LE DEFI AMPHIBIENS :

Participez à l’inventaire des amphibiens de votre commune en les prenant en photo ! Vous aiderez ainsi la Société herpétologique de France à recenser l’état des populations des amphibiens au niveau national ainsi que le Conservatoire d'Espace Naturel de PACA à établir le réseau de mares sur le Pays d'Arles, ce sera l’occasion de découvrir les espèces aux alentours de chez vous.

LE PROTOCOLE

Deux possibilités s'offrent à vous : d'une part, observer les espèces amphibiens ; d'autre part, localiser leur habitat.

Pour déterminer l'espèce, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d’un appareil photo ou de votre smartphone, dès que vous croisez un amphibien il suffira de le prendre en photo. Ensuite rendez vous sur la plateforme "Un dragon dans mon jardin" pour charger la photo en indiquant la date et la localisation.

Pour recenser leur habitat, téléchargez la clé de détermination habitat -amphibiens qui vous guidera dans les critères d'observations des mares. Notez les réponses et remplissez le formulaire en ligne.

Retrouvez ci dessous les outils et accès direct aux plateformes.

COMMENT OBSERVER LES AMPHIBIENS

La période :
C’est en fin de journée et soirée que les amphibiens sont le plus actifs. Ils s’en donnent à cœur joie, pour certains il sera simple de les détecter à leur coassement. Les périodes idéales pour leur observation se situent de début mars à début juin.

Comment faire ?
Pour vous aidez à les déterminer, voici une clé de détermination et des photos des chères petites bêtes que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

Et pour distinguer leur habitat, vous trouverez le document vous permettant de connaitre à l'avance les critères demandés dans le formulaire en distinguant les différentes caractéristiques des mares.

Des outils pour vous aider :

Je suis prêt.e et saisie mes données :

LES SORTIES : Découvrez aussi les dates des sorties natures "les amphibiens et leur habitat"

Sortie amphibiens « Coôôaa dans le marais »

 

Fête des mares

Sortie découverte « Coâââa dans la mare?! »

Partenaires de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la ville d’Arles