LE DEFI PAPILLONS :

Participez à l’inventaire des papillons de votre commune ou hameau en les prenant en photo ! Vous aiderez ainsi le Conservatoire d'Espace naturel de PACA à recenser l’état des populations des lépidoptères au niveau régional et ce sera l’occasion de découvrir les espèces aux alentours de chez vous.

LE PROTOCOLE

Pour les recenser, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d’un appareil photo ou de votre smartphone, dès que vous croisez un papillon il suffira de le prendre en photo.

COMMENT OBSERVER LES PAPILLONS

La période :
Le comptage a lieu toutes les semaines de mars à octobre. Vous pouvez saisir vos données à la fin de chaque semaine. Il n'y a pas d'obligation à observer toutes les semaines, vous le faites quand vous le désirez.
Comment faire ?
Pour identifier les papillons il faut regarder la couleur, la taille et les ocelles des ailes. Notez sur la fiche de comptage le nombre de papillons de chaque espèce observée simultanément. Lors de la saisie de vos observations, transmettez seulement le nombre maximal d'individus de la même espèce vu simultanément au cours de la semaine.
Pour vous aidez à les déterminer, voici une clé de détermination et des photos de chères petites bêtes que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

Des outils pour vous aider :

Je suis prêt.e, je saisie mes données :

Partenaires de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la ville d’Arles