• Prochaine date : le 18 Avril 2019 à Salin de Giraud

    Les cafés de l'eau ou la gestion de l'eau en Camargue Les cafés de l'eau, ce sont 6 interventions* sur le territoire camarguais afin d'échanger sur la gestion de l'eau. Venez discuter autour d'un verre et rencontrer des acteurs du delta du Rhône lors d'une soirée ! Les cafés de l'eau seront animés par le Centre Permanent d’Initiatives pour l'Environnement Rhône Pays d'Arles. Un pot sera offert en début de séance. Découvrir les autres dates et lieux seront proposés : Mas Thibert, Le Sambuc, Port Saint Louis, Saintes Maries de la Mer et Salin de Giraud courant avril-mai 2019 Plus d'infos au CPIE Rhône Pays d'Arles : 04 90 98 49 09 Référent projet : Flore LIRON


    Continue reading
  • Sensibilisation à la qualité de l’air

    Contexte : La réglementation évolue : le PRSE 3 instaure des mesures obligatoires de la qualité de l’air. Des mesures ont été mises en place dans les établissements scolaires de la…


    Continue reading
  • C’est reparti pour 3 ans pour les déchets !

    Chaque année depuis 2015, la métropole Aix-Marseille finance un programme ambitieux pédagogique de sensibilisation à la gestion et à la valorisation des déchets ménagers ! Présentation : A destination des élèves…


    Continue reading
  • « Jeunes reporters territoire et environnement » – dispositif pour les Lycées

    Avec le soutien de la Région Sud PACA, le CPIE propose un dispositif innovant pour faciliter l’expression des grands enjeux environnementaux du territoire. Les perspectives : une animation par les…


    Continue reading
  • On en parle dans Arles Info : Projet participatif autour du Clos Magali à Mas Thibert

    Dossier suivi par Aurélie Quencez, chargée en communication du CPIE Plusieurs réunions de concertation ont pu être menées afin d’imaginer le plan d’aménagement de la Place du Clos Magali, à Mas Thibert avec la mobilisation des habitants. Article paru dans Arles…


    Continue reading
  • La ville d’Arles, lauréate de l’appel à projet Atlas de la Biodiversité communale (ABC)

    L’atlas de biodiversité communale est un projet initié par l’Agence française de la biodiversité (AFB) afin de mettre en lumière les espèces présentes sur un territoire communal. La ville…


    Continue reading
  • Projet Leader pour la valorisation touristique de la plaine de Crau

    L’Ecomusée de la Crau et le CPIE Rhône-Pays d’Arles ont obtenu un avis favorable pour mettre en place leur projet de développement touristique de la Crau. Enquêtes dans la Crau… Quel Projet! #gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-1 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-1 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */ Objectifs : Valoriser les patrimoines ruraux et naturels de cet espace, auprès des habitants et des visiteurs du territoire. Développer une offre touristique adaptée à différents publics, en proposant différents parcours de découverte de la Crau à travers une chasse au trésor territoriale, réalisable en autonomie. > La programmation prévoit que le public puisse disposer de ces parcours au printemps 2019. Avancées : Le Conservatoire d'Espace Naturel de PACA avec l'écomusée de la Crau & le CPIE s'appliquent dans l'élaboration des chasses au trésor pour découvrir ce territoire plein de "réserves"! Les scénarios des chasses aux trésors ont pris forme selon 3 parcours : - 2 circuits à pied - 1 circuit à vélo En famille, seul ou entre amis... il y en aura pour toutes les envies et même celle d'y revenir et de toute les découvrir! Phases test : Des journées "test" se sont organisées pour permettre la finalisation des outils. Bénévoles, services civiques et employés du CPIE et du CEN ont apporté leur soutien et se sont portés "cobayes" le 06/12/2018 pour mener l'enquête. Partage d'expériences : Récit d'Astrid et Laura du CPIE qui sont sorties du bureau et se sont aventurées en Crau : "Nous avons eu une matinée merveilleuse! Nous nous sommes enrichis l'esprit et les poumons. Les promesses sont tenues : découvrir la Crau sous tous ses aspects : lecture de paysages, informations sur la faune, la flore, son histoire… tout en baroudant avec ses chaussures de marche et en cherchant à dénouer une énigme au milieu des troupeaux de Mérinos. Elles* n'ont rien laissé au hasard. Hâtes de partir sur les traces des autres parcours et chasses au trésor de la Crau!" *Comprenez : Audrey HOPPENOT - Responsable de l’Ecomusée de la Crau - Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur -Pôle Bouches-du-Rhône & Emilie VACHER - Chargée de projet pédagogique « agriculture, alimentation & paysages » au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Rhône-Pays d'Arles. Toutes 2 aux commandes de la création de ces outils. >> Journée d'inauguration pressentie le 26 Mai 2019 Dossier presse :


    Continue reading
  • Accueil de Delphine, en formation éco-interprète

    Delphine est arrivée dans l’équipe dans le cadre d’une…


    Continue reading
  • Projet Life+ ENVOLL : un projet inter-régional pour la protection des oiseaux du littoral

    Implication du CPIE Parmi les actions mises en œuvre, le CPIE a participé au volet sensibilisation auprès du grand public sur les sites de nidification (principalement les plages pendant la saison estivale) et à contribuer à la conception d’outils de communication et pédagogiques adaptés (dont la laro-mobile utilisée sur les sites de maraudage), co-construits par des acteurs de l’éducation à l’environnement) Retour en photos : maraudes, outils pédagogiques #gallery-2 { margin: auto; } #gallery-2 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 50%; } #gallery-2 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #gallery-2 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */ La laro-mobile Carriole-pedagogique panneau d’identification life panneau identification espèces de larolimicoles coloniaux outil ludique cocotte_web Le projet européen Life+ ENVOLL Bilan : Ce projet a eu l’ambition de créer un réseau de sites de reproduction sur les 3 régions de la façade méditerranéenne française (Occitanie, Sud et Corse) afin d’améliorer le succès de reproduction des laro-limicoles coloniaux et donc leur conservation sur le long terme. Pour atteindre cet objectif, le projet s’est appuyé sur 8 partenaires et un réseau de sites naturels protégés, sur lesquels différentes actions ont été réalisées : construction/restauration d’îlots, création de radeaux de nidification, travaux de restauration hydraulique et suivi des populations d’oiseaux. En parallèle, des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’environnement ont contribué à faire connaître ces espèces et ont participé ainsi à la protection de ces oiseaux emblématiques de notre littoral. Après 5 ans et demi de mise en œuvre (2013-2018), le projet touche à sa fin et il est l’heure d’en dresser le bilan. Quelques chiffres clés : 29 îlots de nidification crées ou restaurés 6 radeaux flottants de nidification construits 9 ha bénéficiant d’une gestion hydraulique restaurée Près de 22.000 personnes touchées par un message de sensibilisation Toutes les informations sur le projet : http://www.life-envoll.eu/


    Continue reading
  • Maquette Rhône et Sens

    Notre équipe continue la réalisation du projet Rhône & Sens, un dispositif pédagogique innovant pour la sensibilisation à la culture du risque inondation sur le territoire aval du…


    Continue reading