Les projets en cours autour de l'agriculture et l'alimentation

  • Pour une alimentation saine pour tous
  • Projets classe du paysage à l’assiette
  • Regalate 2

Pour une alimentation saine pour tous

programme national pour l'alimentation

Nous souhaitons, aux côtés des acteurs sociaux qui œuvrent déjà en ce sens, contribuer à une amélioration qualitative de l’alimentation des habitants en situation de précarité en zone rurale ou dans des quartiers défavorisés (ZRR, QPV ou autres) dans un objectif de lutte contre les discriminations sociales et un souci de santé publique.

Projets classe « Du paysage à l’assiette »

Avec ces projets classes, le CPIE accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de leurs séquences pédagogiques autour des questions liées à la production des aliments, leur distribution, leur transformation ou encore leur recyclage (atelier compostage), en Pays d’Arles. Le CPIE propose 4 demi-journées d’intervention (2 en classe et 2 sur le terrain, sur une exploitation agricole) 

REGALATE II

REGALATE est la déclinaison pédagogique du projet de prévention et de réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire d’Arles (EPARCA) . Ce projet porté par l’EPARCA en partenariat avec le CPIE se poursuit en 2019 avec un accompagnement en formation des cantinières et visite de sites (dernière phase du projet démarré en 2017/2018)

L’agriculture est une activité structurante pour le territoire (40 % pour 81 600 ha) car elle occupe une place économique forte, joue un rôle dans l’entretien et la diversité des paysages, contribue à forger l’identité des terroirs du Pays d’Arles. Le diagnostic de la Charte agricole (élaborée par le syndicat mixte de gestion du Pays d’Arles et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône) a identifié des enjeux forts locaux : maintenir la viabilité des exploitations, formaliser et soutenir l’organisation de la production, dynamiser le foncier agricole, reconquérir des marchés à l’export, répondre aux débouchés de l’agro-alimentaire, développer les circuits courts de proximité.

On ne compte plus le nombre de jardins partagés ou collectifs présents sur le Pays d’Arles ou les dynamiques spontanées d’acteurs locaux associatifs ou individuels. Tous désireux de retrouver un sens à leur alimentation, de redonner de l’espace aux paysages agricoles et renouer avec les plaisirs de la terre !

Autour de ces initiatives très localisées, le Pays d’Arles et ses partenaires réfléchissent et développent des outils et cadres en faveur d’une agriculture plus durable rapprochant les acteurs (circuits courts, P.A.T.) et favorisant une meilleure utilisation de l’espace et des intrants agricoles. Enfin, la restauration collective devient un acteur incontournable à la croisée entre agriculture responsable locale, éducation au goût et vivre ensemble.

Fort d’une décennie d’expériences variées autour de la formation au compostage (individuel et collectif), de projets classe traitant du paysage et assiette, d’animation de réseaux de jardin, nous avons initié nombreux partenariats (Pays d’Arles et PNR, restauration collective communale et réseau AGORES, agriculteurs locaux, réseau des jardins partagés à plusieurs échelles, etc.) qui nous permettent aujourd’hui de proposer les cadres d’une réflexion partagée et prospective en matière d’accompagnement local et d’éducation au territoire.


S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

Tous les mois, restez informé des nouvelles actions et des dernières actualités du CPIE Rhône Pays d’Arles


RESSOURCES

Accédez à nos ressources téléchargeables : Vidéos, guides, publications, …