ALPILLES : Jeu de Rôle sur l’aménagement du territoire

Objectif : Éduquer au choix , ce jeu de rôle permet aux lycéens de réfléchir à l’aménagement d’une commune caractéristique des Alpilles

Le PNRA, le lycée Agricole « les Alpilles » et le CPIE s’associent pour créer un jeu de rôle dédié à l’aménagement du territoire sur une commune caractéristique des Alpilles. L’outil a été construit sur deux ans, en réalisant des test auprès de lycéens, de médiateurs et d’enseignants du territoire.
Ce jeu de rôle a trois vocations :

– Donner un exemple de gestion d’un territoire et interroger sur son devenir
– Caractériser les enjeux du développement durable sur ce territoire
– Mettre en évidence des logiques d’acteurs et conflits d’usages

Avec cet outil les élèves sont mis en situation d’acteurs de divers horizons, sollicités par le maire dans le cadre de l’élaboration du PLU de leur commune.

«Notre commune doit réviser son Plan Local d’Urbanisme. Ce document donne les règles de l’occupation des sols et définit le projet de développement du territoire communal.

Monsieur le maire a rassemblé ici des élus et des représentants des divers domaines d’activités présents sur la commune. Chaque secteur d’activité pourra présenter les équipements qu’il a l’intention de construire pour développer son secteur d’activité.

A l’issue de cette réunion, les nouvelles zones à urbaniser seront définies sur le territoire communal. « 

Comments are closed.