Animations tri des déchets pour la métropole Aix Marseille provence

> Les partenaires :

C’est reparti pour 3 ans pour la sensibilisation sur les déchets !

Partenariat :
Les animations sur les déchets ont lieu dans le cadre d’un marché public passé par l’Agglopole Provence. La réponse à ce marché public a été effectuée en partenariat avec le CPIE Pays d’Aix et l’association Chemin Faisan.

Description :
Ce marché public prévoit la sensibilisation d’une centaine de classes du territoire de l’Agglopole par an, et est conduit pour une durée de 3 ans (2019 à 2021).

Public cible et déroulement :
Pour les classes : 2 séances d’animation sur la gestion des déchets,  des enjeux qui y sont liés et la possibilité d’une 3° séance sur le développement durable.

annees
classes beneficiaires
modules d'animation
eleves sensibilisés

Les animations avec les enfants, en image :

Retour sur l'initiative du projet :

Chaque année depuis 2015, la métropole Aix-Marseille finance un programme ambitieux pédagogique de sensibilisation à la gestion et à la valorisation des déchets ménagers !

Présentation :
A destination des élèves de primaire de cycle 3 du territoire du Pays Salonais, deux séances d’animation à la 1/2 journée sont proposées à chaque classe.
La première séance porte sur l’explication du tri des déchets ;
et la deuxième séance aborde le devenir des déchets, une fois qu’ils sont récupérés.
Des séances d’approfondissement permettent d’aborder différentes thématiques : au choix le gaspillage alimentaire, le compostage et lombri-compostage, les D3E : Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques.

Ces animations ont été crées en partenariat avec le CPIE d’Aix et l’association Chemin Faisan.

Actualité :
Cette année, ça bouge pour le tri ! En effet, depuis le 1er janvier 2019, les consignes de tri ont évoluées ! L’extension de tri est mis en œuvre pour le territoire Salonais !
Adieu les yaourts dans la poubelle noir maintenant c’est direction la poubelle jaune ! (Cf. image en PJ).