Bienvenue dans mon jardin au naturel

Objectif : favoriser auprès du public le développement d’alternatives écologiques au jardinage autour de valeurs citoyennes.

La 3ème édition sur le Pays d’Arles se prépare, retrouvez le programme complet du week-end des 10 et 11 juin en cliquant ici !

Depuis 3 ans, le CPIE Rhône Pays d’Arles met en œuvre en Pays d’Arles ce programme décliné par nombreux CPIE de France : « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Ce dispositif, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux territoires, consiste à organiser des visites de jardins de particuliers exemplaires du point de vue de leurs pratiques : utilisation économe de la ressource en eau, respect de la biodiversité, pas d’utilisation de pesticides, ni d’engrais chimiques…

Autour de ces aspects écologiques, l’objectif est aussi de créer de la convivialité et du lien social autour de ces jardins exemplaires en permettant la rencontre et les échanges entre jardiniers et entre public. De ce partage de techniques, d’expériences et de passion commune nait le lien et la convivialité.

>> Tout au long de l’année :

Les rôles du CPIE sont multiples !

  • Mobiliser des jardiniers volontaires :
    création d’un réseau de jardiniers locaux (sur tout le Pays d’Arles) : groupe de travail créatif
    organiser des séances de travail collectif (contenus, connexion autres réseaux, infos, organisation)
    les accompagner pour que chacun puisse accueillir le public à sa mesure et assurer la communication autour de l’évènement
  • Organiser l’évènement :
    coordination des membres participants – déclinaison de la programmation collective
    réalisation de la communication locale (en lien avec la ‘’com’’ régionale et nationale)
    faire le lien avec les autres dynamiques de CPIE PACA, organiser le bilan
  • Former et informer les jardiniers (mobilisateurs) et le grand-public aux enjeux autour de l’agriculture, le jardinage, l’alimentation, le vivre ensemble :
  • Informer sur les alternatives des produits phytosanitaires
  • Favoriser les échanges de pratiques de jardinage au naturel économes en eau
  • Favoriser les échanges d’expériences et pratiques
  • Faire le lien avec les autres réseaux de jardins

Le groupe de travail qui rassemble les jardiniers ayant participé aux précédentes éditions travaille toute l’année pour coordonner les propositions et apporter du fond au projet, il se compose de : Des association de jardiniers (collectifs et pédagogiques) : CFPPA les Alpilles, Marais du Vigueirat, Jardin Oasis de DEDUCIMA, l’Ecole du Domaine du Possible, Un Enfant Un Jardin, A Corps et A Plantes, Jardins partagés Poti’Rhône, Ecoute et Voir, Contrechamps, Môm’Arles, les Incroyables Comestibles, Petit à Petit, Art de Vivre

>> Et pendant l’édition, à la mi-juin :

Comme l’an passé, nous traiterons en complémentarité les sujets ‘’jardin, biodiversité (urbaine – familiale), qualité des eaux et environnement’’.

5 propositions complémentaires à ce grand rendez-vous printanier :

  • Des ateliers de formation pour cultiver son propre jardin : calendrier, travaux, techniques et gestes, entretien et fertilisation, économies d’eau.
  • Des rencontres entre jardiniers (voisinage, curieux, passionnés, etc.)
  • Causeries scientifiques : rencontre jardiniers et chercheurs
  • Des ateliers culinaires directement sortis du jardin… et démonstration
  • Des ateliers pratiques pour construire dans son jardin et utiliser les éléments naturels (vent, moulins, etc.)

Comments are closed.