Les lycéens à l’assaut de la biodiversité de Crau

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EN DEUX MOTS :

Nous proposons aux classes de seconde, la découverte de la biodiversité par des expériences scientifiques de terrain en complément des enseignements des professeurs. Les sorties ont lieu au Domaine du Merle (antenne SUPAGRO à Salon de Provence), où se trouvent des espaces classés dans la Réserve Nationale des Coussouls de Crau, gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de PACA.

Les interventions mettent en avant une démarche scientifique d’étude de la biodiversité : les élèves observent les conditions d’étude, puis réalisent un inventaire avec des méthodes scientifiques et analysent les résultats pour mettre en avant les différents niveaux de la biodiversité.

Les objectifs :

– Mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique : cette séance pédagogique est construite
comme une démarche d’investigation : les élèves doivent observer et consigner les conditions d’étude
(météo, repérage dans le temps et dans l’espace, caractéristiques générales du milieu étudié), puis réaliser
leur étude et enfin analyser leurs résultats.

– Caractériser la notion de biodiversité : la diversité biologique peut s’observer entre des individus d’une même espèce, entre des individus d’espèces différentes au sein d’un écosystème mais aussi entre des écosystèmes différents. L’objectif de cette séquence pédagogique est d’observer sur le terrain des constats théoriques qui ont été faits en classe. Les observations réalisées permettent de mettre ces différents niveaux de biodiversité
en évidence.

– Caractériser les impacts de l’homme sur la biodiversité : Le site du Domaine du Merle permet de mettre en évidence la biodiversité dans les Coussouls, mais aussi de distinguer la Crau sèche de la Crau verte et donc d’aborder la question des impacts de l’homme sur la biodiversité, en l’occurrence en lien avec l’activité agricole.
En effet, la Crau constitue un cas d’école pour étudier les impacts positifs de l’homme sur la biodiversité :
irrigation, gestion et protection des espaces emblématiques.

UN BESOIN DE SORTIES TERRAIN SUR CETTE THEMATIQUE EXPRIME PAR LES ENSEIGNANTS :

La biodiversité fait partie des enseignements des classes de seconde en sciences et vie de la terre. Ce sujet complexe est traité par les enseignants d’un point de vue essentiellement théorique, en classe. Nous proposons aux enseignants une sortie terrain permettant d’illustrer les apprentissages théoriques sur site, avec la réalisation d’étude de la biodiversité dans une réserve nationale méconnue : celle des Coussouls de Crau.

Ces sorties permettent non seulement d’observer les
différents niveaux de la biodiversité, mais aussi de
découvrir les écosystèmes locaux et d’en faire connaitre
 la valeur. Elles permettent aussi d’utiliser in situ des outils propres aux naturalistes : comme des clefs de détermination, des quadras ou encore des transects.