Les modalités se précisent!
Nous vous présentons l’ABC de la ville d’Arles, qui est un projet de sciences participatives pour réaliser un inventaire :
De quoi : Observation de 3 taxons : amphibiens, papillons et chauves-souris
Où : En zone urbaine ou périurbaine de la ville d’Arles
Quand : d’ici à septembre 2019
Pour Qui : Tous, que vous soyez novices, curieux ou experts
Comment : En groupe ou en autonomie

> nous prévoyons des sorties accompagnées sur l’observation de ces espèces,
> des missions et challenges vous seront proposés pour partir à l’assaut des papillons, grenouilles et chauves souris qui évoluent autour de vous à l’aide d’outils et clés vous permettant de les identifier ;
> un comité créatif réalisé avec les structures relai (associations, entreprises, centres sociaux et culturelles, écoles…) pourront s’emparer de la thématique pour imaginer des actions et mobiliser le plus grand nombre ;
> ce grand défi Biodiversité sera salué autour d’une grande journée évènement le Samedi 25 Mai 2019

 

Grand défi biodiversité 2019 : un nouveau challenge proposé à tous les Arlésien.ne.s, de mars à septembre 2019 !

Avis à la population ! Tous les habitants d’Arles sont invités à participer à la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la ville !

De mars à septembre 2019, dans le cadre de son partenariat avec la ville d’Arles, le PNR de Camargue et le Conservatoire des Espaces Naturels PACA, le CPIE Rhône Pays d’Arles accompagnera les citoyens dans une démarche d’observation de la biodiversité. Des missions vous seront proposées tout au long du printemps avec des temps d’initiation encadrés par des experts naturalistes. Les naturalistes chevronnés pourront remonter directement leurs observations sur une plate-forme dédiée.

Le Grand Défi Biodiversité, ce sera aussi une journée de fête aux Marais de Beauchamp, le 25 mai 2019.

 

La ville d’Arles, lauréate de l’appel à projet Atlas de la Biodiversité communale (ABC).

L’atlas de biodiversité communale est un projet initié par l’Agence française de la biodiversité (AFB) afin de mettre en lumière les espèces présentes sur un territoire communal. La ville d’Arles, en partenariat avec le CPIE Rhône Pays d’Arles, le PNR de Camargue et le CEN PACA, a été retenue pour le 2ème appel à projet lancé par l’AFB. La ville a défendu sa volonté d’inventorier, de préserver et de valoriser les espèces de son territoire avec pour projet original de s’intéresser aux espèces urbaines. Chaque citoyen curieux peut contribuer à enrichir cet inventaire en participant à des sorties ou ateliers durant le printemps 2019 !

Informations à suivre sur la page Facebook : @abcvillearles