Chantiers citoyens

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a travaillé aux côtés d’habitants de Camargue afin de leur faire découvrir les actions mises en place par le Contrat delta de Camargue. Ce dernier, porté par le Parc naturel régional de Camargue, est un contrat qui vise à l’amélioration de la qualité de l’eau et qui inclut notamment des aménagements sur le territoire.

Les habitants ont donc pu aller à la rencontre des acteurs qui portent ces actions sur le terrain pour les interroger. Ils ont ainsi pu échanger avec l’Association Migrateurs Rhône Méditerranée qui intervient sur le suivi des civelles (jeunes anguilles) entre la mer et le fleuve. Ils ont pu discuter avec le Parc naturel régional de Camargue sur l’aménagement de la Tourvieille qui a pour objectif d’accueillir le public avant qu’il ne rejoigne la plage de Beauduc. Enfin, ils ont pu interroger le Grand Port Maritime de Marseille (en lien avec la Tour du Valat), qui travaille sur une gestion innovante des mares temporaires méditerranéenne.

Ces rencontres ont donné lieu à la création d’un livret participatif où photographies, poèmes et dessins des participants nous invitent à découvrir leur vision du territoire au travers de ces moments partagés.