Dans les bras du rhône

> Les partenaires :

Du 30 Septembre au 4 octobre 2020

Pour cette 4ème édition de l’évènement phare du réseau Rhône méridional, Le CPIE Rhône-Pays d’Arles et une cinquantaine de partenaires du réseau Rhône méridional, vous invite à explorer le fleuve en vous plongeant au cœur de l’aventure.

Du 30 Septembre au 4 octobre 2020, « Dans les bras du Rhône » offre une programmation gratuite. Plus de 20 sorties vous sont proposées gratuitement, le long du linéaire du fleuve, à Avignon, à Villeneuve les Avignon, Tarascon, Beaucaire, Arles mais aussi Port Saint Louis du Rhône et aux Saintes Maries de la mer.

Réservation obligatoire au 04 90 98 49 09

évènement pour célébrer le fleuve Rhône
sorties thématiques
structures - partenaires mobilisees

En quelques mots :

L’évènement ‘’Dans les bras du Rhône’’ est une invitation à voir le fleuve autrement, à travers des approches artistiques, ludiques, sportives… proposées par une trentaine de partenaires du CPIE, médiateurs, artistes, naturalistes, sportifs, historiens, agriculteurs… contribuant ainsi à l’évolution de notre relation au Rhône, d’une culture du risque vers une culture commune et partagée du fleuve…

Cette manifestation bénéficie du soutien des partenaires du Plan Rhône (Fonds national d’aménagement et de développement des territoires, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Conseil Régional SUD Provence Alpes Côte d’Azur, Compagnie Nationale du Rhône, Voies Navigables de France), des départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse, de la communauté de communes Arles, Crau, Camargue, Montagnette et de la Ville d’Arles.

Programmation BONUS :

cote NAVIGATIONS :

Les participants partiront à la découverte du fleuve, au plus près de l’eau et de sa nature insoupçonnée…

A Port Saint Louis du Rhône : en Nego Chin

Samedi 3 Octobre 2020

  • 09:30 – 12:00 > Sur les traces du Rhône

Balade proposée par l’Association Protection des traditions locales et le Parc Naturel Régional de Camargue

SOIREEs d'ouverture A ARLES & AVIGNON

Mercredi 30 septembre à 18h
Rencontre d’un navigateur explorateur
– Librairie Actes Sud, Arles –

 

Venez rencontrer Jean Louis Michelot, géographe, naturaliste, qui partagera son exploration curieuse du fleuve et de sa vallée, du glacier à la mer. Il relate cette expérience sensible dans son ouvrage « Sur le Rhône, Navigations buissonnières et autres explorations sensibles » qu’il présentera à cette occasion. Ces balades à fleur d’eau, le plus souvent en canoë, dessinent le portrait d’un grand cours d’eau que le riverain méconnait souvent, certes très aménagé mais recelant toujours mille pépites…

Rencontre animée par les équipes de la librairie Actes Sud et des éditions du Rouergue.

Jeudi 1er octobre à 18h
Théatre forum et débat
« L’ Appel du Rhône et si on écrivait l’Histoire »
 – Espace Van Gogh, Arles

En première partie de soirée, interrogeons nous : Quelles interdépendances entre fleuve et société ?  Quelles sont les problématiques environnementales autour du Rhône? Quel avenir pour ce fleuve ? Quels outils existent pour réserver cette ressource ? Prenez la parole lors d’un théâtre participatif et partageons ensemble nos points de vues !

En deuxième partie de soirée, l’association ID.eau nous présentera l’Appel du Rhône. Cette démarche vise à donner des droits à ce fleuve transfrontalier en lui attribuant une personnalité juridique afin de mieux le préserver. Peut être deviendrez-vous un gardien du Rhône…

Soirée animée par la compagnie Théatre Mandin, en présence de Frédéric Pitaval de l’association Id.eau et de Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones.

Jeudi 1er octobre à 18h
Ciné-débat « Le Rhône, un écrin de vie en sursis »
– Cinémas Utopia, Avignon –

Le Rhône, le plus puissant des fleuves français, a façonné au fil du temps des paysages variés et majestueux. Cette diversité́ offre au Rhône un patrimoine naturel d’une richesse unique mais qui subit de fortes pressions. Pour comprendre ces écosystèmes fragiles, embarquez pour un étonnant voyage de la source à l’embouchure du Rhône, à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés qui œuvrent à sa protection et à sa restauration.

Venez assister à la projection du documentaire puis vous pourrez poser vos questions aux réalisateurs du film, Pascal Fayolle et François Rousset et à Jean-Louis Michelot, géographe naturaliste.

Réalisé par Pascal Fayolle et François Rousset – Produit par Muriel Barra – Lato Sensu productions et Ushuaïa TV – Diffusée sur Ushuaïa TV – Avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Sorties et animations

Samedi 3 Octobre 2020

Aventures rhodaniennes 
Avignon
10:00 – 12:00

Frontière naturelle franchie par Hannibal parti à la conquête de Rome, le Rhône apporte la prospérité, mais peut aussi se montrer capricieux. C’est l’histoire de ceux qui l’ont exploré et exploité qui vous sera contée, le long des rives.

Visite proposée par un guide conférencier

Balade et ateliers « parents/enfants » de découverte du Rhône
Villeneuve-Lès-Avignon
10:00 – 12:00

Des activités vous permettront de découvrir le rôle des ouvrages hydrauliques et la biodiversité présente dans la plaine et sur les abords du fleuve.

Visite proposée par le CPIE Pays de Vaucluse 

A la recherche d’un aventurier du XIXème siècle
Tarascon – 
10h à  11h30

Retrouvez les traces de Tartarin à travers la ville et revivez ces pérégrinations des Alpes, à l’Atlas, en passant par la Provence.

Balade animée par un historien

Lisière portuaire
Port Saint Louis du Rhône
10:00 – 12:00

En bordure du Canal de Fos, découvrez les espaces naturels de la Zone Portuaire de Fos et décryptez les enjeux de ce point de rencontre entre le local et le global. 

Balade animée par le Grand Port Maritime de Marseille

 

La flore du littoral 
La Palissade, Arles
10:00 – 12:00

Au niveau de l’embouchure du Rhône, la végétation des dunes sauvages du littoral n’aura plus de secrets pour vous. Découvrez cette richesse et les moyens de défense contre l’érosion côtière.

Balade animée par le Parc Naturel Régional de Camargue

 

Dimanche 4 Octobre 2020

Au temps de la Foire de la Madeleine
Beaucaire

10:00 – 12:00

De l’église Saint-Paul à l’Hôtel de Ville, découvrez à quel point l’urbanisme beaucairois a été influencé par la Foire de la Madeleine et son port de commerce. 

Balade animée par un guide conférencier

COMPLET

Les secrets de l’Abbaye de Saint Roman 
Beaucaire
13:30 à 15:00

Surplombant le Rhône, un ermitage troglodytique deviendra abbaye à l’époque romane. Découvrez l’histoire de ce lieu unique et étonnant. 

Visite animée par un guide conférencier

Le Rhône turbine
Vallabrègues 
15:30 à 16:30

Venez découvrir les abords du barrage et de l’usine hydroélectrique de Vallabrègues et comprendre ce qui se cache derrière la production d’électricité. La visite de la centrale hydro-électrique n’est pas incluse dans cette balade.

Balade animée par le CPIE Rhône Pays d’Arles

COMPLET

Bois de Tourtoulen, un boisement majestueux
Arles 
10:00 – 12:00

Véritable relique des immenses forets camarguaise d’antan, le bois de Tourtoulen est la seule ripisylve protégée dans le delta. Partez à sa découverte.

Balade animée par la Tour du Valat

Du déchet au gobelet
Saintes Maries de la Mer
9:00 – 12:00

Du Rhône à la mer, découvrez les impacts des déchets plastiques sur les écosystèmes marins, notamment les tortues. Pourquoi quantifier ces déchets? Que peuvent-ils devenir? Suite à une collecte à l’embouchure du Rhône, vous découvrirez le récit d’une aventure commune entre chercheurs, pécheurs, associations et entrepreneurs. 

Sortie proposée par le CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive-CNRS), le RTMMF (réseau des tortues marines de Méditerranée française), ReSeaclons, l’ADDEC (Association Développement Durable Ecologie Camargues), et un pêcheur.  

Des Saintes et des pirates 
Saintes Maries de la Mer
14:00 – 16:00

De l’histoire religieuse et économique du delta de la Camargue, aux naufrages et aventures de piraterie, découvrez les voyageurs et aventuriers qui ont façonné notre territoire, de l’embouchure du fleuve à son littoral. 

Balade animée par deux historiens 

COMPLET

La petite fabrique du paysage – Parcours sonores, balade à vélo d’Arles à Mas Thibert
Départ 10:00

Découvrez les secrets du delta du Rhône et la manière dont les Hommes et leurs mille activités transforment les paysages naturels.

Distance : 22 km – Sortie à la journée  – Durée d’un aller simple : 3h15

Balade accompagné par AF3V et Mise à jour

Collecte d’aventures Rhodaniennes

La chariote, un micro trottoir convivial, sera aussi présente lors de plusieurs sorties et collectera vos interviews ! Venez nous raconter vos souvenirs Rhodaniens, aventures fluviales et liens avec le fleuve. 

  • Projection – restitution

Mercredi 28 octobre
Galerie Huit Arles à 18h

Ces témoignages feront l’objet d’un cinéma en temps réel avec une forme narrative et ces créations seront présentées au grand public lors d’une projection.

animations avec le musee departemental de l'arles antique

Table Ronde « Les Aventuriers du Rhône »

Vendredi 2 octobre à 18h

Des aventuriers du Rhône, scientifiques, artistes, chercheurs nous permettent d’explorer les facettes cachées du fleuve… récits de pérégrinations et de découvertes passionnantes.

 

Avec Sabrina Marlier et David Djaoui, archéologues plongeurs, en charge de la fouille et du relevage du chaland Arles Rhône 3, Estelle Jullian, artiste-architecte, qui a entrepris un voyage poétique sur les sédiments du Rhône, jusqu’à sa source et Bernard Picon, sociologue et aventurier du Delta, explorateur des méandres reliant nature et société. 

> Tout public – Auditorium du musée 
> Gratuit – Sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

Projection du film « La Terre des Artifices »

Vendredi 2 octobre à 20h

Ce film, réalisé par Claude-Timon Gaignaire en 1995, révèlera ce que les dernières crues du Rhône avaient déjà dévoilé. « La circulation de l’eau et des pouvoirs en Camargue » produit, dans une interdépendance conflictuelle des différents acteurs économiques, la zone humide la plus prestigieuse d’Europe. Bernard Picon, a donc été pour le réalisateur, l’initiateur à la Camargue profonde et à cet « envers du décors » qu’ils ont su dévoiler ici derrière les conventions ressassées qui accablent l’image de ce pays.

En présence du réalisateur et de Bernard Picon, dont la pensée et l’énergie sont au cœur du film.

Production Aladin et FR3 Sud et Méditerranée, diffusion Mistral Production.

 

> Tout public – Auditorium du musée 
> Gratuit – Sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

Film : La Collection Fleuve
Samedi 3 & dimanche 4 octobre

Réalisées par des étudiants de Bellecour École, 9 capsules en cinéma d’animation croisent création, imaginaire et connaissance et proposent autant de thèmes en lien avec le fleuve : navigation, franchissement, biodiversité, zone humide… 

Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et dans le cadre du Plan Rhône Région Auvergne-Rhône-Alpes, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et CNR.

> Tout public – Dans les collections permanentes
> Durée 10min – En continu de 10h à 18h

 

 

Atelier d’écriture « Dans les courants du fleuve » 

Dimanche 4 octobre de 13:30 à 17:30

13h30 : accueil des participants et visite-balade dans les collections autour des découvertes dans le Rhône pour ceux qui le souhaitent.
14h30 : atelier d’écriture avec Diane Peylin, auteur.

Le musée, membre du réseau Cap sur le Rhône, vous invite à participer à un atelier d’écriture. Le  Rhône sera mis à l’honneur.  Toutes les civilisations se sont développées sur les rives d’un fleuve. D’hier, d’aujourd’hui, de demain, … Comment penser dans le temps notre relation au Rhône, à sa biodiversité, aux usages, aux enjeux contemporains et à venir ? Quels processus de création à l’œuvre dans l’écriture pour prendre conscience de l’importance du rôle des fleuves dans l’écosystème et les sociétés ?

Diane Peylin, auteur de 6 romans dont « A l’endroit où elles naissent » vous accompagnera tout au long de cet après-midi.

Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et dans le cadre du Plan Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et EDF.

> Public adultes
> Gratuit – Réservation au 04 13 31 51 48

 

remerciements :

Aux intervenants investis dans la journée :

Nous remercions les bénévoles et tous les partenaires membres du Réseau Rhône méridional, participant à la programmation de cette manifestation. Grâce à vous, cette année encore, nous avons pu échanger, construire, partager des idées, des expériences et des projets autour du Rhône.

Abbaye de Saint-Roman
Amis du Pont du Gard et de sa Voie Verte
AF3V
Association A première vue
Association Développement Durable Ecologie Camargue
Association Id.eau
Association Protection des traditions locales
Avignon Tourisme
Bureau des guides naturalistes Cap sur le Rhône
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive-CNRS
Centre ornithologique du Gard
Cinéma Utopia
Communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette 

Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence
Compagnie Nationale du Rhône
Fédération française de canoë kayak du Vaucluse
Festival Octobre Numérique
Galerie Huit Arles
Grand Port de Marseille
Latosensus
Librairie Actes Sud
Maison de la Nature et de l’Environnement – Réseau Education Nature Environnement du Gard – CPIE 30
Marais du Vigueirat
Mise à jour
Mistral Production
Musée départemental de l’Arles antique

Musée d’art et d’histoire
Théatre Mandin
Parc naturel régional de Camargue
Réseau des tortues marines de Méditerranée française
ReSeaclons
Semailles Environnement
SYMADREM
Union APARE-CME  / CPIE Pays de Vaucluse
Vert&Bleu découverte
T’es In T’es bat
Tour du Valat
Voies Navigables de France
et aussi M. Calmet, G. Chalençon, E. Jullian, J. L. Michelot, B. Picon, P. Rigaud, ainsi que les bénévoles du CPIE.

pour aller plus loin :

On en parle :

Retrouvez les articles ou brèves sur l'évènement en suivant les liens ci-dessous

L'avant / après :

Retrouvez le bilan des rencontres pro 2018 sur le tourisme fluvial, les projets classes Rhône, les archives de la 1ère édition - Dans les Bras du Rhône 2017.... et les premières infos sur l'édition 2019 en suivant les liens ci-dessous