Itinéraire « Des plantes et des hommes »

Objectif : Interroger les liens entre les hommes et les plantes en valorisant leurs usages.

Les savoirs anciens sur les plantes sont liés à une tradition ancestrale de transmission orale de connaissances et  pratiques, expérimentées de génération en génération. Aujourd’hui, la survie de ces savoirs est en question, notamment par la disparition des témoins, acteurs de cette pratique.

Aujourd’hui, de nombreux projets visent à initier les habitants aux connaissances orales des générations anciennes : jardins ethnobotaniques contemporains, associations qui proposent des ateliers sur divers usages des plantes visent à mettre en valeur et à actualiser un patrimoine souvent délaissé et pourtant bien vivant, issu d’une pratique sociale millénaire.

Cet itinéraire a pour objectif d’interroger les liens entre les hommes et les plantes, notamment au travers des usages que ces derniers en font. Il propose d’aller au-delà des représentations associant usages des plantes et traditions à sauvegarder avant qu’elles ne s’éteignent. Il propose un tour d’horizon de différentes initiatives sur le territoire qui illustrent ce que sont les liens entre les hommes et les plantes à l’heure actuelle.

Cet itinéraire veut donner une vision dynamique et circonstanciée de ces usages en évoquant des pratiques anciennes mais aussi en s’appuyant sur la valorisation de ces initiatives locales, qui font de ces usages de plantes un vecteur de développement territorial.

Il y a un engouement qui se traduit par l’émergence de projets locaux : jardins ethnobotaniques contemporains, associations qui organisent des ateliers sur divers usages des plantes et la mobilisation grandissante du public autour de ces questions. C’est pourquoi la création et la mise en œuvre de ce itinéraire reposera sur un comité créatif intégrant ces acteurs et permettant à chacun de s’entendre et co-construire collectivement une proposition découverte cohérente et concertée. Plusieurs réunions seront organisées par le CPIE avant d’arriver à cette dynamique.

=> Retrouvez le détail de l’Itinéraire « Des Plantes et des Hommes » en cliquant ici
=> Retrouvez toutes les Itinéraires de découverte en Pays d’Arles sur notre Agenda

Comments are closed.