Les lycéens à l’assaut de la biodiversité de Crau

Objectif : Appuyer les enseignements de Sciences de la vie et de la terre du programmes de secondes sur la biodiversité, par la découverte concrète d’un espace naturel particulier : La CRAU

Dans le cadre des programmes lycée, nous avons développé un partenariat avec le lycée de l’Empèri à Salon de Provence. Ainsi, en complément des enseignements des professeurs, nous proposons à des classes de Seconde, la découverte de la biodiversité par des expériences scientifiques de terrain. Les sorties ont lieu au Domaine du Merle, antenne SUPAGRO à Salon de Provence, où se trouvent des espaces classés dans la réserve nationale des Coussouls de Crau, gérée par le Conservatoire des espaces Naturels de PACA.

Les interventions mettent en avant une démarche scientifique d’étude de la biodiversité : les élèves observent les conditions d’étude, puis réalisent un inventaire avec des méthodes scientifiques et analysent les résultats pour mettre en avant les différents niveaux de la biodiversité.

Ces sorties, organisées en début d’année sont aussi un  moment permettant la rencontre des élèves et renforçant la cohésion des groupes classe.

 

Comments are closed.