Maquette Rhône et Sens

Notre équipe continue la réalisation du projet Rhône & Sens, un dispositif pédagogique innovant pour la sensibilisation à la culture du risque inondation sur le territoire aval du bassin versant du Rhône.
Le projet « Rhône & Sens », porté par le CPIE du Vaucluse et retenu dans le cadre de l’appel à projets « Culture du risque » du Plan Rhône, a pour objet d’expliquer les inondations par des maquettes réelles et virtuelles.
L’ingénierie du projet a été déterminée en concertation avec les acteurs et médiateurs du territoire afin d’assurer la pertinence et la pérennité du projet.

Avancés du projet : Les maquettes Rhône & Sens et leur application Smartphone sont prêtes !

Rhône & Sens est un projet qui comprend la réalisation de plusieurs outils pédagogiques pour la sensibilisation au risque inondation sur le bassin versant du Rhône.

Démarré en 2018, le projet voit sa première phase terminée avec la réalisation de deux maquettes représentant la partie aval du bassin versant du Rhône comprenant des LED pour illustrer les débits du fleuve et de ses principaux affluents. Une application IOS complète ces maquettes pédagogiques en proposant aux participants de visualiser en Réalité Augmentée la totalité du bassin versant du Rhône en superposition avec la maquette. L’application Rhône & Sens permet également d’aller plus loin dans la découverte et l’information par le biais de contenus vidéos, de bandes sonores ou de jeux interactifs et ludiques pour illustrer le risque inondation et les consignes de sécurité. Cette application peut également s’utiliser sur deux bâches au sol illustrant le bassin versant dans sa globalité. Si les maquettes sont plus adaptées à des rencontres auprès du Grand Public, les bâches au sol favorisent l’utilisation de l’application auprès de petits groupes.

Ces outils sont destinés à être exposés lors de rencontres avec le Grand Public afin de proposer des supports attractifs et innovants pour aborder le fleuve et ses affluents. Ils pourront être mis à disposition à toutes les structures médiatrices dans le cadre de rencontres ou d’actions de sensibilisation au risque inondation sur le territoire du bassin versant du Rhône.

Ainsi, à ce jour, le projet Rhône & Sens comprend :

– 2 maquettes du bassin versant aval du Rhône

– 2 bâches au sol représentant la totalité du bassin versant du Rhône

– 1 application (deux IPad) qui complète les supports physiques précédents et contenant de la réalité augmentée, des vidéos, des jeux, etc.

   

Le projet Rhône & Sens se poursuit en 2019 avec la création de deux modes d’emploi pour la création de maquettes zoom sur un territoire en Légo !

Actualité : 25 au 26 Mars 2019 > Le projet Rhône & Sens sera présenté aux Assises Nationales des Risques Naturels
Les 4èmes Assises Nationales des Risques Naturels sont organisées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les 25 et 26 mars 2019, au Corum, Palais des Congrès de Montpellier.
Les Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc…) pour échanger et débattre, cette année, sur le thème de “l’adaptation des territoires pour une société résiliente”.

A cette occasion le projet Rhône & Sens sera présenté par le CPIE Pays de Vaucluse dans le cadre des appels à projets pour « l’Agora des bonnes pratiques face aux risques naturels ».

Comments are closed.