Maquette Rhône et Sens

Notre équipe continue la réalisation du projet Rhône & Sens, un dispositif pédagogique innovant pour la sensibilisation à la culture du risque inondation sur le territoire aval du bassin versant du Rhône.

Le projet « Rhône & Sens », porté par le CPIE du Vaucluse et retenu dans le cadre de l’appel à projets « Culture du risque » du Plan Rhône, a pour objet d’expliquer les inondations par des maquettes réelles et virtuelles.
L’ingénierie du projet a été déterminée en concertation avec les acteurs et médiateurs du territoire afin d’assurer la pertinence et la pérennité du projet.

Présentation :
• deux exemplaires d’une mallette contenant : une maquette physique représentant l’aval du bassin, une grande bâche représentant le reste du bassin versant du Rhône, avec réalité augmentée et d’une tablette numérique.
• deux maquettes « YAPUKA » en briques de construction type LEGO représentant chacune un site géographique présent sur le bassin versant du Rhône et comprenant un système de circulation d’eau. Un livret pédagogique ainsi qu’un mode d’emploi seront réalisés. Cet outils est principalement destiné aux scolaires.

Ces outils devraient être mis à disposition gratuitement aux structures d’éducation à l’environnement souhaitant les utiliser à partir de la fin de l’année 2019.
Des formations pour les médiateurs sont prévues à l’automne.

 

 

Comments are closed.