Projet class’Alpilles « Du paysage à l’assiette »

Du paysage à l’assiette avec la Maison Familiale et Rurale des Alpilles

Le CPIE a accompagné entre le mois de janvier et le mois d’Avril les élèves de CAP SAPVER et MA (Services à la personne et vente en espace rural et Métiers de l’agriculture), autour d’un projet éducatif proposé dans le cadre du dispositif d’éducation au territoire du Parc Naturel Régional des Alpilles. L’objectif est de connaître l’identité agricole, de valoriser les produits locaux des Alpilles et les circuits courts.

La MFR Rhône Alpilles est labélisée E3D depuis 2017 et propose chaque semaine « le panier des alpilles » à base de produits locaux aux adhérents de la MFR.

Madame David (responsable de la formation), Madame Aubry (chargée de mission au sein de la MFR) et Emilie Vacher (éducatrice environnement au CPIE) ont élaboré au préalable le contenu pédagogique de ce projet, avec pour motivation principale une meilleure connaissance de l’agriculture et de l’environnement local, notamment autour de l’olive, puisque les élèves ont récolté à l’automne les olives produites par les oliviers de la MFR.

Les élèves ont commencé par s’interroger sur les spécificités du territoire des Alpilles, entre cultures sèches et irriguées, lors d’une sortie autour du paysage des Alpilles. Une rencontre avec un des gardes du canal de la vallée des Baux leur a permis de comprendre comment l’eau était utilisée pour l’agriculture dans une région si sèche.

Une visite d’une oliveraie et d’un moulin (le moulin du Castellas aux Baux de Provence) s’est imposée pour connaître le mode de production de l’huile d’olive et le métier d’oléiculteur. Suite à cela, les élèves ont mis en bouteille l’huile de la MFR et ont confectionné des savons artisanaux à base de cette même huile.

Ce projet a été présenté par les CAP SAPVER et MA à l’ensemble des élèves de la MFR et de leurs familles lors de l’assemblée générale le 12 Avril dernier. A cette occasion, un buffet à base de produits locaux a été préparé et une exposition « Paroles d’Anciens » autour du savoir-faire de l’huile d’olive a été mise à disposition par le PNR des Alpilles.

http://www.mfr-rhonealpilles.com/

Comments are closed.