Projet Leader pour la valorisation touristique de la plaine de Crau

L’Ecomusée de la Crau et le CPIE Rhône-Pays d’Arles ont obtenu un avis favorable pour mettre en place leur projet de développement touristique de la Crau.

Objectifs :
Valoriser les patrimoines ruraux et naturels de cet espace, auprès des habitants et des visiteurs du territoire.
Développer une offre touristique adaptée à différents publics, en proposant différents parcours de découverte de la Crau à travers une chasse au trésor territoriale, réalisable en autonomie.
>
La programmation prévoit que le public puisse disposer de ces parcours au printemps 2019.

Avancées :
Le Conservatoire d'Espace Naturel de PACA avec l'écomusée de la Crau & le CPIE s'appliquent dans l'élaboration des chasses au trésor pour découvrir ce territoire plein de "réserves"!
Les scénarios des chasses aux trésors ont pris forme selon 3 parcours :
- 2 circuits à pied
- 1 circuit à vélo
En famille, seul ou entre amis... il y en aura pour toutes les envies et même celle d'y revenir et de toute les découvrir!

Phases test :
Des journées "test" se sont organisées pour permettre la finalisation des outils.
Bénévoles, services civiques et employés du CPIE et du CEN ont apporté leur soutien et se sont portés "cobayes" le 06/12/2018 pour mener l'enquête.
Partage d'expériences :

Récit d'Astrid et Laura du CPIE qui sont sorties du bureau et se sont aventurées en Crau :
"Nous avons eu une matinée merveilleuse! Nous nous sommes enrichis l'esprit et les poumons. Les promesses sont tenues : découvrir la Crau sous tous ses aspects : lecture de paysages, informations sur la faune, la flore, son histoire… tout en baroudant avec ses chaussures de marche et en cherchant à dénouer une énigme au milieu des troupeaux de Mérinos.
Elles* n'ont rien laissé au hasard.
Hâtes de partir sur les traces des autres parcours et chasses au trésor de la Crau!"

*Comprenez :
Audrey HOPPENOT - Responsable de l’Ecomusée de la Crau - Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur -Pôle Bouches-du-Rhône
& Emilie VACHER - Chargée de projet pédagogique « agriculture, alimentation & paysages » au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Rhône-Pays d'Arles.
Toutes 2 aux commandes de la création de ces outils.

>> Journée d'inauguration pressentie le 26 Mai 2019

Dossier presse :

Comments are closed.