REGALATE – projet dans les cantines d’Arles sur le Gaspillage alimentaire

Objectif : participer à l’émergence d’une conscience citoyenne autour de l’alimentation durable auprès des élèves

Pour la deuxième édition de REGALATE, le CPIE travaille en collaboration avec l’EPARCA autour de plusieurs actions :

  • Les Pitchoun’s parlements

Le Pitchoun Parlement est un moment de discussions et d’échanges sur le thème de l’alimentation, en temps périscolaire lors de la pause méridienne. Il amorce une prise de conscience citoyenne et civique, en collaboration avec les enseignants (élection d’un représentant et débat en classe). Participation à 3 Pitchouns Parlement (2 interventions sur 3 pour chacun des 3 ateliers), la troisième séance étant assurée par l’EPARCA sur le thème de la nutrition et la composition des menus.

  • Création et mise en œuvre de Pitchoun’s ateliers

Tout comme les Pitchouns Parlement, nous organiserons des séances pédagogiques avec des enfants en temps périscolaire sous forme d’ateliers créatifs sur le thème de l’alimentation durable.
A raison de 3 séances d’une heure sur l’année par atelier, nous mobiliserons un petit groupe d’enfants dans 4 écoles différentes, autour d’un objectif de sensibilisation et d’éducation au ‘’mieux manger et moins gaspiller’’.
Chaque axe étudié contribuera à alimenter un panneau d’expo : production, transformation, nutrition, consommation et valorisation des déchets. L’ensemble des travaux des Pitchoun’s ateliers formeront une exposition complémentaire, ainsi les 4 ateliers permettront une vision globale et complète autour de l’alimentation durable en Pays d’Arles. Cette exposition resservira lors de différentes animations et sensibilisation pour divers publics. Le travail du CPIE portera sur l’accompagnement des enfants à synthétiser et rendre compte des acquis sous forme ludique et formelle (l’exposition). Un travail sous-jacent demandera à l’animatrice du CPIE de rendre l’exposition lisible, originale, pertinente et esthétique.

  • Sensibilisation des équipes de restauration collective en binôme avec l’EPARCA

Nous proposons d’organiser et animer 2 séances actives à destination des agents de la restauration collective (cuisiniers, agents de cantine, enseignants) pour expliquer la démarche, aux côtés de l’EPARCA, et sensibiliser à la thématique des déchets alimentaires.

Notre proposition inclus une phase de réflexion tout au long du projet avec l‘EPARCA pour trouver et concevoir la meilleure formule. La clé de réussite d’une telle démarche ‘’alimentation responsable’’ dépend de la mobilisation de tous (personnels, enfants, enseignants).

Comments are closed.