• CRAU : Réalisation d’un topoguide « Autour d’Eau »

    Objectif : Réaliser un guide avec trois circuits découvertes permettant de sensibiliser les populations aux enjeux liés à la ressource EAU : sa source, ses circuits, histoire de l’œuvre de Craponne, usagers agricoles, industriels, communaux…, partage de la ressources et qualité, loisirs, exutoire au fleuve, empreintes sociale et sociétales, patrimoines bâtis

  • ALPILLES : Jeu de Rôle sur l’aménagement du territoire

    Objectif : Éduquer au choix , ce jeu de rôle permet aux lycéens de réfléchir à l’aménagement d’une commune caractéristique des Alpilles Le PNRA, le lycée Agricole « les Alpilles » et le CPIE s’associent pour créer un jeu de rôle dédié à l’aménagement du territoire sur une commune caractéristique des Alpilles.

  • Animation d’un réseau d’acteurs socioprofessionnels sur le Rhône méridional

    Objectifs : > Développer la connaissance du fleuve et de ses acteurs. > Favoriser la création d’une dynamique collective et l’émergence de projets cohérents et concertés sur le fleuve. > Participer à l’appropriation d’une culture du fleuve => + d’informations sur la page « Réseau Rhône Méridional »

  • Émission radio « Les Échos du Rhône »

    « Les Echos du Rhône » est la première émission de radio dédiée intégralement au fleuve Rhône.  Elle est menée en étroit partenariat avec la radio local ‘’Soleil FM’’ (radio associative basée à Saint-Martin de Crau émettant sur les départements 13 et 30). Les émissions proposées font découvrir le fleuve et ses

  • Itinéraire « Le Rhône, un fleuve à suivre »

    Objectif : participer à l’émergence d’une ‘’conscience du fleuve’’ et sa réappropriation culturelle et sociétale Acteur majeur du territoire – tour à tour menace et opportunité, lien ou frontière – le Rhône dans sa partie méridionale est porteur de multiples enjeux tout au long de l’histoire et pour le futur.

  • Projets classe « A la découverte d’un fleuve, le Rhône »

    Objectif : Accompagner les enseignants dans leur projet pédagogique annuel, en les connectant au territoire et au fleuve Le développement de ces projets classe se construit sur la même base que tout projet classe du CPIE (expliqué au chapitre précédent). Ces projets classe sont labellisés ‘’Plan Rhône’’ et proposent une découverte

  • Projets classe ‘’Eco-responsabilité, énergie – air – mobilité et déchets’’

    Objectif : Proposer une réflexion globale sur l’éco responsabilité et l’empreinte écologique et faisant connaitre les circuits locaux de production, de distribution de l’eau, de l’énergie et des déchets. Ces projets classes ont pour objectif pédagogique d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs séquences pédagogiques relatives à l’éco

  • Itinéraire ‘’Le Bonheur est dans le tri’’

    Objectif : Proposer une réflexion globale sur l’éco responsabilité et l’empreinte écologique et faisant connaître les circuits locaux de production, de distribution de l’eau, de l’énergie et des déchets. Cet itinéraire, dédié à l’éco responsabilité est un outil pour décrypter la situation locale en matière de gestion de l’eau, d’utilisation d’énergie

  • Biodiversité et citoyenneté sur la ville d’Arles

    Objectif : proposer à la commune un plan d’actions organisé, basé sur une dynamique collective et citoyenne et une stratégie autour de biodiversité en ville Depuis 2014, à la suite de la finalisation de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité réalisée par le Région PACA, la commune d’Arles a débuté un

  • Itinéraire « Des plantes et des hommes »

    Objectif : Interroger les liens entre les hommes et les plantes en valorisant leurs usages. Les savoirs anciens sur les plantes sont liés à une tradition ancestrale de transmission orale de connaissances et  pratiques, expérimentées de génération en génération. Aujourd’hui, la survie de ces savoirs est en question, notamment par la disparition