Les projets en cours autour des territoires

  • Projets classe du Parc des Alpilles
  • Animations ponctuelles scolaires et enfants
  • Développement du bénévolat
  • Projet classe Territoire
  • Animations ponctuelles adultes
  • Formation services civiques

Projets classe du Parc des Alpilles

PC ALPILLES

Le Parc Naturel Régional des Alpilles et le CPIE ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre de ces projets classe à destination des élèves du territoire du Parc. Ils s’inscrivent dans la stratégie éducative que le CPIE a élaboré pour le Parc des Alpilles, et intègrent les fondamentaux de l’action éducative pour les scolaires du CPIE.

Projet classe Territoire

Les « projets classe » permettent aux enseignants de bénéficier d’un accompagnement méthodologique, d’interventions et de ressources pour la mise en œuvre de leur projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable. Les modules proposés prennent en compte les programmes officiels de l’Education Nationale et sont issus de la mobilisation de personnes ressources et d’acteurs locaux.

Chasse au trésor en Crau

L’Ecomusée de la Crau et le CPIE Rhône-Pays d’Arles ont obtenu un avis favorable pour mettre en place leur projet de développement touristique de la Crau dans le cadre du programme leader du Pays d’Arles. Objectifs : Valoriser les patrimoines ruraux et naturels de cet espace, auprès des habitants et des visiteurs du territoire. Développer une offre touristique adaptée à différents publics, en proposant différents parcours de chasse au trésor territoriale, réalisable en autonomie.

Animations ponctuelles scolaires et enfants

Ces animations, à la journée ou demi-journée, sont destinées à des enseignants qui souhaitent réaliser une sortie terrain avec le CPIE ou bien découvrir un outil pédagogique particulier.Trois sites principaux accueillent le CPIE et les classes qu’il accompagne : les Marais du Vigueirat, le Domaine du Merle et la réserve des Coussouls de la Crau. Un partenariat a également été développé avec la CNR pour accueillir des classes sur le site de l’usine hydroélectrique de Vallabrègue.

Animations ponctuelles adultes

Préparation et accueil de groupes tout au long de l’année autour d’un catalogue d’animations visant à proposer des modes de découverte du territoire à des publics variés et promouvoir une citoyenneté éclairée tout en favorisant une prise de conscience des enjeux de société.

Actions éducatives

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône prévoit l’organisation de sorties de découverte de l’environnement pour les collégiens du département via un dispositif dédié « Actions éducatives ». A ce titre, le CPIE Rhône-Pays d’Arles propose des interventions dans les espaces naturels protégés du Pays d’Arles : la découverte des Marais du Vigueirat,  la découverte des Coussouls de Crau, et la découverte des Alpilles.

Développement du bénévolat

Dans le contexte de dynamisation de notre vie associative, nous menons une importante réflexion afin de trouver de nouvelles pistes de projets à destination de nos bénévoles ou futurs bénévoles. Aussi, nous avons imaginé et conçu un programme de formations à destination des anciens ou futurs bénévoles de notre association. Chaque participant peut s’inscrire à un ou plusieurs modules thématiques proposés ce qui lui offre la possibilité de s’investir à terme dans un ou plusieurs groupes de travail thématique.

Formation services civiques

La formation civique et citoyenne constitue avant tout une opportunité pour les jeunes volontaires, de se rassembler, dans toute leur diversité, pour échanger, débattre, développer ou exprimer leur citoyenneté, autour des grands enjeux de société et de questions d’actualité, dans un cadre structuré. Le CPIE s’est proposé comme structure dispensant un module de « formation civique et citoyenne »,  formation que chaque service civique doit obligatoirement faire lors de sa période de volontariat.

Delphine a rejoint notre équipe avec, entre autres missions, la création d’un Escape Game sur la parcelle du Clos des vaches, aux Marais du Vigueirat.
Sur cette parcelle se trouve une mare temporaire, écosystème riche et menacé, typique du delta du Rhône. Les interventions proposées ont pour objectif d’étudier et de sensibiliser à la richesse et la fragilité de ce milieu naturel. L’inauguration aura lieu le samedi 21 Septembre à l’occasion des journées du Patrimoine. (sur inscription)

En savoir plus sur les actions sur les territoires :

Archives

Actions scolaires

Retour sur...


S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER

Tous les mois, restez informé des nouvelles actions et des dernières actualités du CPIE Rhône Pays d’Arles


RESSOURCES

Accédez à nos ressources téléchargeables : Vidéos, guides, publications, …