Accompagnement "Aires terrestres éducatives"

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille utilisé comme support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement. Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative du site choisi. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et participent aux décisions concernant leur ATE. D’une année à l’autres, les élèves se transmettent la gestion, les expériences et les projets réalisés au sein de leur aire terrestre éducative. Les enseignant.es et les animatrices construisent et accompagnent ensemble le projet avec les classes et les gestionnaires d’espaces naturels concernés.

Description

Avec le concours de l’AERMC, le CPIE a accompagné en 2021 la labellisation d’une première aire terrestre éducative (ATE) sur le Pays d’Arles, avec l’école de Mas Thibert à Arles sur un site des marais du Cassaire, en partenariat avec les Marais du Viguierat ; parallèlement, le CPIE a amorcé la préfiguration d’une seconde ATE avec l’école du Paradou sur un site des marais de l’îlon., en partenariat avec le PNR des Alpilles.

Objectifs :
– Former les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable en les reconnectant à la nature et à leur territoire
– Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Mise en œuvre

L’ATE de Mas Thibert : pérénisation et developpement

1er semestre2022 : La classe de CE2-CM1 travaillera en lien avec la classe de grande section de maternelle. 8 séances d’une demi journée sont prévues en classe et sur site où les élèves rencontrerons les différentes parties prenantes dans la gestion du site. Les élèves participeront à la sensibilisation des habitants du village sur l’ATE et ses ambitions. Les déplacements seront réalisés à pied autant que possible.

2ème semestre 2022 : poursuite du projet avec une nouvelle classe.
2 interventions prévues à l’automne 2022 dont 1 sortie terrain.

L’Ate de L’Ilon : poursuite de la préfiguration et labélisation

1er semestre 2022 : 8 séances sont prévues sur le site de l’ATE et en classe, avec 2 sorties terrain et la constitution d’un conseil d’enfants.

2ème semestre 2022 : l’objectif est d’obtenir la labelisation de l’ATE en fin d’année scolaire 2022/2023. 2 demi journées d’intervention sont prévues à l’automne 2022.

 

Partenaires

Partenaires financeurs

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Organisme Français de la Biodiversité
Ville d’Arles

Partenaires techniques
Inspection académique circonscription d’Arles
Ecole de Mas Thibert (Arles), Marais du Vigueirat, mairie d’Arles
Ecole du Paradou, mairie du Paradou, Réserve naturelle régionale de l’Ilon
Parc Naturel Régional des Alpilles
Pôle relais lagunes, Conservatoire d’espaces naturels de PACA

Indicateurs
Nombre de classes et d’élèves impliqués
Nombre d’ATE labellisées
Satisfaction et volonté de reconduction des élèves, des enseignants et des partenaires.

Livrables :
Tableau de suivi des interventions
Rapport d’activité

Publics bénéficiaires

Etablissements scolaires ; acteurs de l’EEDD ; gestionnaires d’espaces naturels ;  usagers …

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Marion PITOUS

Coordinatrice de projets du CPIE Rhône-Pays d’Arles