Projet classe "EOS - Eolienne flottantes" sensibilisation aux enjeux liés à l'énergie - éolienne offshore

Suite au débat EOS organisé par la commission particulière du débat public (CPDP) de juillet à octobre 2021, le ministère de la transition écologique a décidé et annoncé en mars 2022 la poursuite des projets de mise en place de parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée, et de leur raccordement. L’Etat (via la DREAL Occitanie en tant que représentant local de l’Etat) et RTE sont en charge d’organiser la suite des opérations, via une concertation post-débat public. Elle est coordonnée dans la première année par la DREAL Occitanie en tant que DREAL de façade. Dans ce cadre, la DREAL Occitanie et RTE souhaitent pouvoir nouer des partenariats et mobiliser des acteurs socio-culturels de la façade pour la concertation, tout comme cela a été le cas durant le débat EOS.

Enjeux globaux

Scolaires et collégiens

OBJECTIFS

PROGRAMMATION

REFERENT PROJET

Oceane DARROU

Chargée de mission "médiation territoriale"

AVANCE DU PROJET

À la rentrée scolaire 2025-2026, le CPIE Rhône-Pays d’Arles poursuivra ses actions de médiation scolaire en intervenant auprès de 10 classes situées dans les communes littorales entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Châteauneuf-les-Martigues.
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de l’Éducation au développement durable, renforcée depuis 2020 par diverses réformes (circulaires, programmes scolaires, loi « Climat et Résilience »).
Les séances aborderont notamment les questions liées à l’énergie, la notion d’empreinte écologique et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, en particulier les objectifs 7 (énergie propre et d’un coût abordable), 11 (villes et communautés durables) et 12 (consommation et production responsables).

Descriptif

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a proposé des animations aux établissements scolaires dans le cadre du projet « EOS » qui se sont articulées suivant le séquençage ci-dessous. Le projet « classique » est constitué des séances S1 + S2. Les classes volontaires pouvaient si elles le souhaitaient bénéficier d’une intervention dédiée à la notion d’empreinte écologique, en introduction.

Introduction : L’empreinte écologique avec le jeu de Robinson

Séance 1 : De la production à la consommation

Une première séance d’introduction de la notion d’«énergie» d’une manière générale, et d’approfondissement des connaissances des différentes filières en particulier ; en vue de donner aux élèves des clefs de réflexion sur les enjeux d’une énergie propre et durable.

Séance 2 : Les énergies renouvelables : zoom sur la production d’électricité grâce à l’énergie éolienne

Une seconde séance ayant pour but de remobiliser les connaissances abordées au cours de la séance précédente et d’approfondir la thématique de l’énergie éolienne, en abordant plus spécifiquement les caractéristiques du parc éolien offshore qui sera construit au large de Fos-sur-Mer.