Projet classe "EOS - Eolienne flottantes" sensibilisation aux enjeux liés à l'énergie - éolienne offshore
Suite au débat EOS organisé par la commission particulière du débat public (CPDP) de juillet à octobre 2021, le ministère de la transition écologique a décidé et annoncé en mars 2022 la poursuite des projets de mise en place de parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée, et de leur raccordement. L’Etat (via la DREAL Occitanie en tant que représentant local de l’Etat) et RTE sont en charge d’organiser la suite des opérations, via une concertation post-débat public. Elle est coordonnée dans la première année par la DREAL Occitanie en tant que DREAL de façade. Dans ce cadre, la DREAL Occitanie et RTE souhaitent pouvoir nouer des partenariats et mobiliser des acteurs socio-culturels de la façade pour la concertation, tout comme cela a été le cas durant le débat EOS.
Enjeux globaux
Scolaires et collégiens


OBJECTIFS
- Prendre conscience de la place des énergies dans nos vies. Se familiariser avec 3 grandes catégories de sources d’énergies pour comprendre les enjeux et impacts environnementaux de chacune ;
- Débattre et échanger des points de vue argumentés. Comprendre le dispositif qui permet de transformer l’énergie du vent en électricité ;
- Comprendre ce qu’est une éolienne “Offshore” et ses caractéristiques ;
- Aborder quelques ordres de grandeur sur la production de la ferme éolienne qui sera construite.
PROGRAMMATION
REFERENT PROJET

Oceane DARROU
Chargée de mission "médiation territoriale"




AVANCE DU PROJET
À la rentrée scolaire 2025-2026, le CPIE Rhône-Pays d’Arles poursuivra ses actions de médiation scolaire en intervenant auprès de 10 classes situées dans les communes littorales entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Châteauneuf-les-Martigues.
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de l’Éducation au développement durable, renforcée depuis 2020 par diverses réformes (circulaires, programmes scolaires, loi « Climat et Résilience »).
Les séances aborderont notamment les questions liées à l’énergie, la notion d’empreinte écologique et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, en particulier les objectifs 7 (énergie propre et d’un coût abordable), 11 (villes et communautés durables) et 12 (consommation et production responsables).
Descriptif
Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a proposé des animations aux établissements scolaires dans le cadre du projet « EOS » qui se sont articulées suivant le séquençage ci-dessous. Le projet « classique » est constitué des séances S1 + S2. Les classes volontaires pouvaient si elles le souhaitaient bénéficier d’une intervention dédiée à la notion d’empreinte écologique, en introduction.
Introduction : L’empreinte écologique avec le jeu de Robinson
- Objectifs
- Relier usages et impacts environnementaux
- Définir la notion d’empreinte écologique
Séance 1 : De la production à la consommation
- Objectifs
- Caractériser les différents types d’énergie
- Caractériser les différents modes de production de l’énergie et leurs impacts sur l’environnement
- Connaître les filières de l’énergie de la production à la consommation
Une première séance d’introduction de la notion d’«énergie» d’une manière générale, et d’approfondissement des connaissances des différentes filières en particulier ; en vue de donner aux élèves des clefs de réflexion sur les enjeux d’une énergie propre et durable.
Séance 2 : Les énergies renouvelables : zoom sur la production d’électricité grâce à l’énergie éolienne
- Objectifs
- Caractériser le fonctionnement d’une éolienne
- Connaitre les ordres de grandeurs (dimensions, production et nombre de foyers concernés)
- Connaître les objectifs nationaux et la production sur le territoire
Une seconde séance ayant pour but de remobiliser les connaissances abordées au cours de la séance précédente et d’approfondir la thématique de l’énergie éolienne, en abordant plus spécifiquement les caractéristiques du parc éolien offshore qui sera construit au large de Fos-sur-Mer.