Le développement d’une citoyenneté éclairée suppose la connaissance et la compréhension des enjeux globaux et locaux, ce qui relève d’une approche de la complexité. Celle-ci relève de trois niveaux qui se superposent : la complexité liée à la succession des crises (économique, sociale, environnementale, sanitaire) ; la complexité technico-administrative et politique liée à la multiplicité des instances et compétences souvent cloisonnées ; la complexité sociale/sociétale liée à la difficulté pour le citoyen à se repérer dans un monde où il est interpellé et informé en continu sans recul, sans analyse. 

Toutefois, les initiatives citoyennes sont nombreuses, en reconquête de sens, de lien, « d’humain »… mais le plus souvent avec une confiance très limitée dans les institutions d’où la fracture régulièrement constatée. A travers ses activités d’éducation à l’environnement et de découverte du territoire, mais aussi par l’ensemble de sa programmation, le CPIE vise le développement d’une culture du territoire, espace-temps du vivre en société.

Nos projets actuels : Citoyenneté