ATE "Aires terrestres éducatives"

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille utilisé comme support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement. Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative du site choisi. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et participent aux décisions concernant leur ATE.

Description

La première étape est l’appropriation du site par les enfants, puis la constitution d’un conseil d’enfants, qui est un lieu de débat pour que les élèves réfléchissent ensemble et participent aux décisions concernant leurs aires terrestres. D’une année à l’autre, les élèves se transmettent la gestion, les expériences et les projets réalisés au sein de leur aire terrestre éducative. 

Localement, les sites adaptés à la mise en œuvre de tels projets sont nombreux et constituent des cas d’école pour mieux connaitre les enjeux liés à la gestion de l’eau et à la prévention des zones humides.

Avec le concours de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse en 2021, la première aire terrestre éducative menée par le CPIE Rhône-Pays d’Arles fut labélisée.

Objectifs

Découvrez les ATE accompgnées par notre CPIE

ATE - Aire Terrestre Educative avec l'école Marinette Carletti de Mas Thibert

L'école de Mas Thibert est la première ATE à être labélisée en 2021 sur le Pays d'Arles accompagné par le CPIE Rhône-Pays d'Arles sur le site des marais du Cassaïre, en partenariat avec les Marais du Viguierat.

ATE - Aire Terrestre Educative avec l'école Hubert Nyssen du Paradou

Suite à la labélisation de l'ATE de Mas Thibert, le CPIE Rhône-Pays d'Arles décide d'amorcé la préfiguration d’une seconde ATE avec l’école du Paradou sur un site des marais de l’îlon, en partenariat avec le PNR des Alpilles.

ATE - Aire Terrestre Educative avec l'école d'Aureille

Fort de son expérience dans l'accompagnement des ATE, et de la richesse de ces dispositifs pédagogiques, le CPIE a ensuite accompagné l'ATE d'Aureille dans le cadre de l'ABC du parc des Alpilles

ATE - Aire Terrestre Educative avec le collège René Cassin, Tarascon

Avec la volonté de valoriser les espaces naturels du Rhône méridional, le site de la lône Arles - Tarascon a été désigné comme site idéal pour développer un dispositif pédagogique "ATE" par les collégiens de Tarascon.

ATE - Aire Terrestre Educative avec le collège Ampère, Arles

Dans une première démarche, les collégiens de l'établissement Ampère, Arles ont d'abord identifié un site pour la préfiguration d'une ATE. Mais finalement, toujours séduit par le dispositif, ils ont pressenti un autre espace pour mener leur Aire Terrestre Educative.

Partenaires financeurs

Partenaires techniques

Ecole Marinette Carletti de Mas Thibert (Arles)

Ecole Hubert Nyssen du Paradou

Collège René Cassin (Tarascon)

Publics bénéficiaires

Etablissements scolaires ; acteurs de l’EEDD ; gestionnaires d’espaces naturels ;  usagers …

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Océane DAROUX

Chargée de projets 'Médiation territorial"

Articles récents