ATE - Aire Terrestre Educative avec le collège Ampère, Arles

Le CPIE a amorcé en 2022, l’accompagnement d’une aire terrestre éducative à Arles sur le parc des ateliers en partenariat avec Luma et le collège Ampère. En 2023, un 2ème site a été pressenti par les élèves du collège Ampère d’Arles pour poursuivre un dispositif ATE : le jardin des avettes.

Enjeux eau - fleuve - zones humides

Scolaires

OBJECTIFS

PROGRAMMATION 2025

L’OFB a attribué le label d’Aire Terrestre Educative suite à une première année riche en découverte sur le site des jardins des avettes. Dans la volonté de maintenir cette dynamique, le collège Ampère et le CPIE souhaitent s’intégrer dans le projet de la ville afin de permettre aux élèves de participer activement dans la réfection de cet espace aujourd’hui abandonné. L’intégration des élèves dans ce projet va permettre d’expérimenter la citoyenneté et de devenir acteur des projets de la ville. Ce projet permet notamment de développer la notion de patrimoine commun et de co-construction. Notre objectif et de créer de l’attachement afin que les élèves s’investissent pour eux et pour les autres.

REFERENTE PROJET

Océane DARROU

Chargée de mission référente "Aires Terrestres Educatives"

RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2024

C’est finalement le site du Jardin des Avettes qui a été choisi par la classe de 6ème. La phase d’appropriation a été réalisée en classe mais également en explorant le site actuellement en friche. Suite à cette première phase, les élèves ont pu réfléchir à des actions pour dynamiser et valoriser ce site. Ce projet se place dans une démarche globale de valorisation des zones humides et dans un projet de requalification de ce site par la ville d’Arles. La ville a pour projet de repenser cet espace aujourd’hui en friche. Les élèves vont donc participer à la réflexion. Ainsi, lors de cette année de lancement, les élèves ont mené plusieurs actions :

RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2023

La phase d’appropriation a été réalisée en classe et sur site. Suite à cette première phase, les élèves ont pu proposer des actions. L’ensemble des actions proposées avait pour but de contribuer à enrichir la biodiversité présente sur le site et notamment les insectes pollinisateurs.

Deux actions ont été proposées :
– Construire et installer un hôtel à insectes,
– Planter des espèces mellifères.

Cependant, les marges de participation à la gestion du site sont très minces, car le parc a été designé par un paysagite très célèbre : Bas Smet.