ATE - Aire Terrestre Educative avec le collège Ampère, Arles
Le CPIE a amorcé en 2022, l’accompagnement d’une aire terrestre éducative à Arles sur le parc des ateliers en partenariat avec Luma et le collège Ampère. En 2023, un 2ème site a été pressenti par les élèves du collège Ampère d’Arles pour poursuivre un dispositif ATE : le jardin des avettes.
Enjeux eau - fleuve - zones humides
Scolaires









OBJECTIFS
- Former les élèves à l’éco-citoyenneté et au développement durable en les reconnectant à la nature et à leur territoire
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
PROGRAMMATION 2025
L’OFB a attribué le label d’Aire Terrestre Educative suite à une première année riche en découverte sur le site des jardins des avettes. Dans la volonté de maintenir cette dynamique, le collège Ampère et le CPIE souhaitent s’intégrer dans le projet de la ville afin de permettre aux élèves de participer activement dans la réfection de cet espace aujourd’hui abandonné. L’intégration des élèves dans ce projet va permettre d’expérimenter la citoyenneté et de devenir acteur des projets de la ville. Ce projet permet notamment de développer la notion de patrimoine commun et de co-construction. Notre objectif et de créer de l’attachement afin que les élèves s’investissent pour eux et pour les autres.
REFERENTE PROJET

Océane DARROU
Chargée de mission référente "Aires Terrestres Educatives"







RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2024
- Réflexion sur des cheminements de découverte du site et sur la création d’un parcours de santé et de découverte nature
- Réflexion sur la préservation des unités paysagères et de la faune présente
- Rencontre avec l’élue au développement durable de la ville d’Arles afin de s’approprier la démarche et identifier en quoi les élèves et l’ATE peuvent participer activement à ce projet
- Confection de maquettes pour imaginer l’espace
- Imaginer le contenu de panneaux d’information et de sensibilisation sur les déchets









RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2023
La phase d’appropriation a été réalisée en classe et sur site. Suite à cette première phase, les élèves ont pu proposer des actions. L’ensemble des actions proposées avait pour but de contribuer à enrichir la biodiversité présente sur le site et notamment les insectes pollinisateurs.
Deux actions ont été proposées :
– Construire et installer un hôtel à insectes,
– Planter des espèces mellifères.
Cependant, les marges de participation à la gestion du site sont très minces, car le parc a été designé par un paysagite très célèbre : Bas Smet.