Notre histoire


L’association AEEC (Association d’Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté) du Pays d’Arles est née il y a plus de vingt ans. Elle est l’initiative d’un groupe d’enseignants raphèlois qui souhaitait offrir aux élèves une autre approche de l’éducation au territoire.
Labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Rhône-Pays d’Arles (CPIE RPA) en 2005, notre association n’a cessé depuis sa création de se développer. En effet, ses activités, son territoire d’action, ses compétences et ses domaines d’intervention ont évolué : programmation grand public, création d’un réseau professionnel autour du Rhône Méridional, formations, accompagnement de dynamique locale…
Nos agréments
L’association propose des activités éducatives compatibles au programme de l’éducation nationale. L’agrément du ministère garantit le respect des principes de l’enseignement public.
L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » a pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises solidaires.
L’association exerce une activité non lucrative pour un cercle étendu de bénéficiaire. Elle peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs afin qu’ils puissent bénéficier d’un crédit d’impôt.
Quelques dates
1994
Création de l’AEEC (Association d’Éducation à l’Environnement et à la Citoyenneté) à Raphèle-lès-Arles
2005
Labellisation de l’AEEC en CPIE Rhône-Pays d’Arles
2010
Création du Réseau Rhône Méridional
2015
Déménagement de l’association au centre-ville d’Arles
Notre territoire d'action
Le PAYS d’ARLES se distingue par une identité locale rurale. Le territoire est marqué par une histoire, une culture et des usages communs autour d’un territoire particulièrement sensible, riche et varié.
On retrouve des espaces naturels remarquables concernés par de nombreuses mesures de protection (zone MAB, deux Parcs naturels régionaux- Camargue et Alpilles, Natura 2000, réserves naturelles, sites classés, etc.).
Ce territoire est soumis à de fortes pressions :
- industrielle (zone industrialo-portuaire de Fos sur mer)
- logistique (emprises foncières sur la plaine de la Crau par exemple),
- touristique (tourisme estival balnéaire de masse) ;
- fonciere (résidences secondaires dans les Alpilles par exemple).
Une partie importante de ce territoire se trouvant en zone inondable, les enjeux fonciers sont ici considérables, notamment sur l’activité agricole.







Quelques chiffres
Années d'expérience
0
Partenaires
0
Participants à nos activités chaque année
0
Elèves accompagnés
0