Scolaires et équipes pédagogiques

Riche de 25 ans d’expérience en éducation et sensibilisation à l’environnement, notre équipe pédagogique conçoit et anime des animations scolaires. En effet, ces interventions sont adaptées selon les publics pour une meilleure compréhension de la relation homme-nature. Nos prestations scolaires sont développées sur les Alpilles, la Crau, la Camargue ou le Rhône. Les 4 entités géographiques du Pays d’Arles deviennent ainsi de formidables supports d’éducation et de citoyenneté, éclairant un peu plus le parcours de vie de chaque élève.

Nos activités

Les projets sont construits en lien étroit avec l’Éducation Nationale afin de s’intégrer au mieux dans les programmes scolaires de chaque niveau. Ainsi, avec l’aide de nos partenaires, nous cherchons à rapprocher les élèves de leur territoire par un programme pédagogique varié et pluridisciplinaire. 

Nos propositions

Scolaire

Scolaire

Par cycle

De la maternelle au lycée, nous proposons aux enseignants et à leurs élèves des projets basés sur l’école et son environnement. Découvrez nos prestations en cliquant sur les liens suivants :

Par thème

Les activités proposées se déclinent sous plusieurs thématiques. Les interventions scolaires sont liées aux enjeux du territoire du Pays d’Arles. 

Objectif : Accompagner les enseignants dans leur projet pédagogique annuel, en les connectant au territoire et au fleuve. 

Ces projets classe sont labellisés ‘’Plan Rhône’’ et proposent une découverte transversale du fleuve
• Étape 1 : Diaporama illustré (cartes, iconographies) et démarche participative
• Étape 2 : balade commentée le long des quais du Rhône : lecture de paysages, identification des enjeux existants et de la place du fleuve dans le milieu naturel et dans la société ;
• Étape 3 et 4: Au choix selon l’approfondissement souhaité : musée de l’Arles antique, musée de la Camargue, Domaine de la Palissade, Marais du Vigueirat, Muséon Arlaten, malle pédagogique Ricochet (construction d’une maquette de cours d’eau), etc.
Les thèmes développés: le fonctionnement du fleuve, le patrimoine naturel, culturel, historique, industriel liés au Rhône, le risque inondation, l’agriculture, etc.

Objectif: Découvrir le territoire de la crau et l’agrosystème unique qui s’est construit au fil des siècles.
Lors de ce projet, construit sur la base d’une journée sur le terrain et deux séances en classe, nous abordons la biodiversité et la gestion des espaces naturels, en partenariat avec le CEN PACA, l’agrosystème de la Crau et l’existence des canaux d’irrigation, ainsi que la présence d’une activité pastorale ovine traditionnelle, qui rythme et marque le paysage de la crau depuis des millénaires. Les enjeux liés à l’utilisation de l’eau et à l’approvisionnement de la nappe phréatique sont également toujours en filigrane de ce projet classe très complet et qui implique beaucoup d’experts: le SYMCRAU (Syndicat de gestion de la nappe phréatique), éleveurs, Supagro Montpellier, gestionnaire du canal de Craponne, CEN PACA et Ecomusée de la Crau, etc…

Objectif : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets pédagogiques connectés au territoire de vie des élèves autour de la production des aliments, de l’alimentation saine et du gaspillage alimentaire.

Avec ces projets classes, le CPIE accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de leurs séquences pédagogiques autour des questions liées à la production des aliments, leur distribution, leur transformation ou encore leur recyclage (atelier compostage), en Pays d’Arles.

Le CPIE propose 4 demi-journées d’intervention (2 en classe et 2 sur le terrain, sur une exploitation agricole) en complément du projet pédagogique annuel de l’enseignant (mise à disposition de ressources, outils et contacts complémentaires).

Depuis le début de projet, la valorisation des productions locales a été un point crucial, en permettant aux élèves de visiter des vraies exploitations agricoles. Pour cela des partenariats et des relations de confiance ont été tissées avec l’association Solid’Arles et également avec les producteurs locaux accueillants les classes. Enfin, le CPIE accompagne la démarche portée par l’Établissement public administratif de restauration collective d’Arles autour de la valorisation de produits locaux et de la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines. Nous travaillons en étroite collaboration pour ces projets classes (maillage des écoles sensibilisées, connexion aux autres projets locaux autour du thème – ex du compostage, visite de a cuisine centrale) et pour nourrir notre connaissance des enjeux associés (piste de développement de nouveaux projets collaboratifs).

Ainsi, le CPIE joue un rôle d’interface et d’interprète entre les producteurs et les élèves qui peuvent ainsi se rendre compte de la réalité des conditions de productions des aliments.

Objectif : Proposer une réflexion globale sur l’éco responsabilité et l’empreinte écologique et faisant connaitre les circuits locaux de production, de distribution de l’eau, de l’énergie et des déchets.


Ces projets classes ont pour objectif pédagogique d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de leurs séquences pédagogiques relatives à l’éco responsabilité. Ils sont organisés autour des mêmes interrogations que l’itinéraire grand public et permettent de comprendre comment l’eau, l’énergie ou encore les déchets sont gérés à l’échelle du territoire.
L’objectif est aussi de faire le point sur les enjeux globaux liés à ces questions et de favoriser un questionnement sur la consommation et sur les pratiques individuelles et collectives. Ils se basent sur les directives de l’éducation nationale.
Les projets classes comprennent également des temps d’intervention auprès des élèves et des sorties sur le terrain (par exemple au barrage de Vallabrègues, ou encore sur le sentier éco futé des marais du Vigueirat).

Scolaire

Joanne MICHELUTTI

Coordinatrice des actions pédagogiques

Marion HOUTIN

Animatrice en développement durable et chargée de projets pédagogiques

Emilie VACHER

Animatrice, chargée de projet pédagogique agriculture, alimentation & paysage

Nos partenaires

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos projets scolaires ? Vous voulez mettre en place une prestation sur mesure ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09