Pour une désimperméabilisation des cours d’écoles Depuis 2019, le CPIE...
plusDepuis 2019, le CPIE Rhône-Pays d’Arles anime la « Démarche d’Expérimentation et Co-construction pour Limiter l’Impact du Changement Climatique » dit DECLIC, en collaboration avec un collectif d’acteurs du territoire dont le PETR du Pays d’Arles et le PNR des Alpilles. L’objectif de cette démarche est de créer une culture commune du territoire face au changement climatique. C’est dans ce cadre que le CPIE et le PETR ont co-organisé un atelier « pour des cours d’écoles vertes et fraîche » à destination des communes. Cet atelier a notamment permis la rencontre du PNR du Lubéron qui porte et coordonne depuis 2 ans une démarche territoriale d’accompagnement des communes dans leurs projets de désimperméabilisation et de renaturation de cours d’écoles. Grâce à la mutualisation des compétences et des coûts d’ingénierie et d’animation, ce sont près de 19 écoles qui vont pouvoir profiter de nouvelles cours plus résilientes face aux impacts du changement climatique. En s’appuyant sur ces partages d’expériences, nous accompagnons 7 écoles pilotes pour faire émerger et promouvoir des projets exemplaires.
Description
Ilot de chaleur, inondation, sécheresse, pollution atmosphérique… autant de phénomènes accentués par le changement climatique et auxquels nos villes sont de plus en plus vulnérables. Les enfants, passant une bonne partie de leurs journées dans des cours d’écoles souvent très bitumées et peu ombragées, y sont d’autant plus exposés. De plus, de récentes études mettent en avant les bienfaits de la renaturation des cours d’écoles, à la fois pour l’épanouissement des élèves, leur concentration et réussite en classe, mais aussi pour prévenir et traiter de nombreux troubles médicaux sur le plan psychologique comme physique, directement liés à ce que les scientifiques ont appelé “le syndrome du manque de nature”. Ce constat, partagé et déploré par de plus en plus de communes, s’accompagne d’un contexte favorable à l’émergence de projets : réglementation en matière d’urbanisme durcie (ZAN), mise à disposition d’aides financières pour la renaturation et la désimperméabilisation multiples (AERMC – Eau et Climat, région et département).
Objectifs
- Comprendre le cycle de l’eau
- Identifier les effets du changement climatique localement
- Mettre en évidence que la cour est un îlot de chaleur
- Expérimenter la prise de température du sol
- S’impliquer collectivement dans la gestion d’un équipement public
- Expérimenter l’imperméabilité / l’infiltration du sol
- Comprendre l’importance de la biodiversité
- Apprendre à travailler en équipe autour d’un projet commun
- Savoir recueillir et transmettre des informations
Découvrez les étapes pour la désimperméabilisation des cours d'école
SÉANCE N°1 :
Cycle de l’eau et changement climatique
Comment faire pour avoir moins chaud l’été et permettre à l’eau de s’infiltrer ?
Cette séance permet aux élèves de comprendre les enjeux de leur cour à l’aide d’expériences sur le cycle de l’eau, l’imperméabilité des sols et la mesure de température sur différents revêtements.
SÉANCE N°2 :
Identifier les usages de la cour et mener l’enquête
Pour imaginer la nouvelle cour, il faut la comprendre.
Comment les élèves, les enseignants, le personnel de l’école l’utilisent chaque jour ? Quelles sont les endroits appréciés ou boudés et pourquoi ? La nouvelle cour doit répondre aux besoins de toute l’école
SÉANCE N°3 :
Imagine ta cour !
En s’appuyant sur l’enquête des usages et des besoins, les élèves dessinent sur plans et photographies, la cour de demain. Ils ont pour missions d’imaginer de nouveaux espaces pour favoriser la motricité, les coins calmes et créatifs mais aussi la cour pour tous.
SÉANCE N°4 :
Conception 3D avec le bureau d'étude et réalisation d'une maquette
Conception 3D avec le Bureau d’étude et réalisation d’une maquette
Cette séance concrétise le projet. Les élèves construisent une maquette de la future cour et s’initient à la modélisation 3D à l’aide du Bureau d’Etude qui reproduit le plus réellement possible la maquette sur un modèle 3D par ordinateur.
SÉANCE N°5 :
Découverte de la nouvelle cour, favoriser l’appropriation et atelier plantation
A la rentrée, les élèves vont découvrir une nouvelle cour désimperméabilisée mais pas encore végétalisée. Pour l’explorer, apprendre à l’utiliser et se l’approprier, les élèves vont poursuivre la démarche avec le paysagiste lors d’ateliers de plantations.
SÉANCE N°6 :
Suivi de l’appropriation de la cour et état des lieux
Accompagnement à l’appropriation de la nouvelle cour et état des lieux Cette ultime séance va permettre d’accompagner tous les usagers dans l’appropriation de la cour. Répond-elle aux attentes, faut-il instaurer une charte d’utilisation ? Les élèves ont un rôle important à jouer et nous pourrons comparer l’ancienne cour à la nouvelle
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04 90 98 49 09
Océane DARROU
Chargée de mission “Sensibilisation & Médiation territoriale” Référente : Aire Terrestre Educative
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