En tant que facilitateur de la transition écologique, Le CPIE Rhône-Pays d’Arles développe ses activités autour de 5 grands enjeux : la protection et la valorisation de la biodiversité ;  la gestion de l’eau et du risque inondation ; la gestion des terres agricoles et l’accès à une alimentation saine pour tous ; la citoyenneté ; la transition énergétique et la gestion des déchets.

BIODIVERSITÉ

A partir de l’accompagnement de la ville d’Arles pour son Plan local de Biodiversité, le CPIE se positionne comme interface entre les collectivités et les acteurs de la biodiversité et les citoyens.

FLEUVE & EAU

Face aux enjeux territoriaux, le CPIE incite à développer une culture partagée de l’eau et du fleuve par l’animation de démarches collective, le développement de partenariats et la mise en réseau d'acteurs.

AGRICULTURE & ALIMENTATION

Depuis plusieurs années, le CPIE conduit des actions visant à favoriser l’accès de tous à une meilleure alimentation et lutter contre le gaspillage alimentaire.

CITOYENNETÉ

A travers ses activités d’éducation à l’environnement et de découverte du territoire, mais aussi par l’ensemble de sa programmation, le CPIE vise le développement d’une culture du territoire, espace- temps du vivre en société.

ENJEUX GLOBAUX

Le CPIE participe depuis 2018 à la sensibilisation d’habitants des quartiers prioritaires de la ville d’Arles concernés par des travaux de rénovation énergétiques.

Articles récents

Accro de Nature

Sorties suspendues – COVID 19 Le confinement a mis quelque...

plus