ATE - Aire Terrestre Educative - parcelle Saint Jean – Ecole d’Aureille

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille utilisé comme support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement. Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative du site choisi. En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et participent aux décisions concernant leur ATE. D’une année à l’autres, les élèves se transmettent la gestion, les expériences et les projets réalisés au sein de leur aire terrestre éducative. Les enseignant.es et les animatrices construisent et accompagnent ensemble le projet avec les classes et les gestionnaires d’espaces naturels concernés.

Description

2023 : deuxième année d’animation et première labélisation pour l’ATE d’Aureille (en lien avec le travail mené sur l’ABC d’Aureille, hors financement ATE). L’action se déroule sur la parcelle communale Saint Jean en partenariat avec la commune et le Parc naturel régional des Alpilles.

Perspectives pour l’année scolaire 2023-2024

Poursuite de l’ATE vers une 2ème année de labélisation. La récolte des olives a pu être réalisée dès septembre 2023, les élèves vont également poursuivre la mission de création de podcast audio avec Soleil FM ainsi qu’approfondir la thématique agricole et paysagère à travers l’oléiculture tout en observant la faune avec la pose d’un piège photo (janvier à mai 2024).

>> Valorisation des podcast pour la fête du parc des Alpilles, retrouvez nous à Aureille pour les découvrir !

Retour sur la mise en oeuvre 2023-2024

Pour chaque ATE, sont prévus la préparation et l’animation de 8 séances d’une demi journée en classe et sur site.

Oct. et Nov. 2022 : ½ journée de présentation du projet en classe & 1 journée découverte du site.
Janv. 2023 : ½ journée d ’animation du Conseil de la Terre en classe afin de voter les actions à mener.
Avril et Mai 2023 : 1 journée de réalisation des actions sur site & ½ journée de préparation de la restitution et de la passation & ½ journée de passation du projet à la classe suivante.

Les actions menées

Lors du Conseil de la Terre, plusieurs actions ont été validées notamment la cueillette des olives présentes sur la parcelle. Malheureusement, l’année 2022 n’a pas été fructueuse et l’action n’a pu être réalisée. Elle fût tout de même transmise à la classe suivante pour l’année 2023-2024.

– Réalisation de clés de détermination des plantes méditerranéennes des Alpilles ; outil testé et appliqué lors de la passation par la classe suivante.

Mise en valeur et diffusion du projet

Pour cette première année de labellisation, le bilan est très positif. L’enseignante est satisfaite des actions menées par les élèves. Les missions n’ayant pas pu être réalisées (olivades) ont été transmises à la classe suivante lors de la passation. La mairie est motivée et moteur dans le projet et satisfaite de la dynamique et de la valorisation du site apporté par ce dispositif.

Publics bénéficiaires

Les partenaires

 établissements scolaires 

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04 90 98 49 09

Emilie VACHER

Chargée de projets péadagogiques

ATE - Aire Terrestre Educative avec le collège Ampère, Arles

Le CPIE a amorcé en 2022, l’accompagnement d’une aire terrestre éducative à Arles sur le parc des ateliers en partenariat avec Luma et le collège Ampère. En 2023, un 2ème site a été pressenti par les élèves du collège Ampère d'Arles pour poursuivre un dispositif ATE.

Description - Arles

Objectifs

Mise en œuvre 2023

La phase d’appropriation a été réalisée en classe et sur site. Suite à cette première phase, les élèves ont pu proposer des actions. L’ensemble des actions proposées avait pour but de contribuer à enrichir la biodiversité présente sur le site et notamment les insectes pollinisateurs. Dux actions ont été proposées : – Construire et installer un hotel à insectes, – Planter des espèves mellifères. Cependant, les marges de participation à la gestion du site sont très minces, car le parc a été designé par un paysagite très célèbre : Bas Smet.

Perspectives 2024

Suite à l’évaluation réalisée en juin 2023 sur le Parc des ateliers, les partenaires ont décidé de démarrer une nouvelle « Aire Terrestre Educative » sur le canal d’Arles-à-Bouc pour la rentrée 2023-2024. Un repérage des sites dont la ville est gestionnaire va êtr réalisé avec l’enseignante afin d’identifier le site. Le sitee des berges du canal d’Arles à Bouc sont pressenties. En effet le site serait propice à l’installation d’une ATE, la ville souhaite le mettre en valeur pour ses qualités patrimoniales et paysagères. Les interventions avec les élèves débuteront après les vacances de la Toussaint.

Description - Tarascon

Le SYMADREM exerce une responsabilité de gémapien par délégation de l’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette. En matière de gestion des crues du Rhône, une digue de 1er rang a été créée entre Tarascon et Arles. La réalisation de ce nouvel ouvrage a occasionné le prélèvement d’importants volumes de matériaux le long du Rhône : en résulte une lône de près de 3km connectée au Rhône qui joue un rôle de zone d’expansion des crues. Dans le cadre de mesures compensatoires, le site constitue une zone humide que le SYMADREM souhaite valoriser du point de vue pédagogique tout en maîtrisant les flux de visiteurs. En 2022, le CPIE a réalisé une étude-action visant à évaluer l’opportunité et les conditions de faisabilité pour développer le long du Rhône méridional, des dispositifs d’éducation aux enjeux des zones humides et de la biodiversité sur deux sites pilotes – dont la lône Tarascon-Arles.

 

Mise en œuvre 2023

Cette Aire Terrestre Educative fait partie d’une démarche de valorisation globale de cette lône et de l’action du SYMADREM En 2022, une première étude a été réalisée pour identifier les sites en bordures du Rhône pouvant être utilisés comme outil d’éducation à l’environnement et au développement durable. En 2023, le second volet de cette étude a permis d’idntifier des établissements scolaires et des enseignants intéressés pour tester différents types de dispositifs. Ainsi, le collège René Cassin de Tarascon a fait part de son intérêt pour le site et pour le déploiement d’une Aire Terrestre Educative sur cette lône pour la rentrée 2023-2024. Un repérage a été organisé, avec le gestionnaire et l’enseignant.

Perspectives 2024

Les interventions avec les élèves (appropriation, conseil de la terre et mise en place des actions va débuter dès le mois de septembre. L’objectif est de labeliser cette ATE en juin 2024, et de continuer à travailler avec les enseignants pour les années suivantes.

Partenaires financeurs

Partenaires techniques

Publics bénéficiaires

 établissements scolaires 

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Océane DAROUX

Chargée de mission "Médiation territoriale"