ATE - Aire Terrestre Educative avec le collège René Cassin, Tarascon sur la lône Tarascon-Arles

Suite à l'étude action menée sur la valorisation des espaces naturels du Rhône méridional, le CPIE a proposé la mise en oeuvre de dispositifs d’éducation aux enjeux des zones humides et de la biodiversité sur deux sites pilotes – dont la lône Tarascon-Arles. Un des dispositifs "test" a été déployé auprès des collégiens de l'établissement René Cassin, de Tarascon qui a manifesté son intérêt pour le site.

Contexte

Le SYMADREM exerce une responsabilité de gémapien par délégation de l’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette. 

En matière de gestion des crues du Rhône, une digue de 1er rang a été créée entre Tarascon et Arles. La réalisation de ce nouvel ouvrage a occasionné le prélèvement d’importants volumes de matériaux le long du Rhône : en résulte une lône de près de 3km connectée au Rhône qui joue un rôle de zone d’expansion des crues. 

Dans le cadre de mesures compensatoires, le site constitue une zone humide que le SYMADREM souhaite valoriser du point de vue pédagogique tout en maîtrisant les flux de visiteurs. 

En 2022, le CPIE a réalisé une étude-action visant à évaluer l’opportunité et les conditions de faisabilité pour développer le long du Rhône méridional, des dispositifs d’éducation aux enjeux des zones humides et de la biodiversité sur deux sites pilotes – dont la lône Tarascon-Arles. 

 

Mise en œuvre 2023

Cette Aire Terrestre Educative fait partie d’une démarche de valorisation globale de cette lône et de l’action du SYMADREM. 

En 2022, une première étude a été réalisée pour identifier les sites en bordures du Rhône pouvant être utilisés comme outil d’éducation à l’environnement et au développement durable. 

En 2023, le second volet de cette étude a permis d’identifier des établissements scolaires et des enseignants intéressés pour tester différents types de dispositifs. Ainsi, le collège René Cassin de Tarascon a fait part de son intérêt pour le site et pour le déploiement d’une Aire Terrestre Educative sur cette lône pour la rentrée 2023-2024. Un repérage a été organisé, avec le gestionnaire et l’enseignant.

Perspectives 2024

Les interventions avec les élèves (appropriation, conseil de la terre et mise en place des actions) va débuter dès le mois de septembre. L’objectif est de labeliser cette ATE en juin 2024, et de continuer à travailler avec les enseignants pour les années suivantes.

Partenaires financeurs

Partenaires techniques

Publics bénéficiaires

 établissements scolaires 

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Océane DAROUX

Chargée de mission "Médiation territoriale"