Formation civique et citoyenne : Les changements climatiques, tous concernés, tous acteurs !

Prochaines sessions

11-12 Avril 2022
& 15 – 16 Septembre 2022

 

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles propose un module de formation au territoire pour les personnes recrutées en service civique localement. Cette formation civique et citoyenne ne doit pas obligatoirement être en lien direct avec la thématique de la mission effectuée par le volontaire au sein de l’organisme, elle peut donc concerner d’autres domaines et permettre ainsi aux volontaires de s’ouvrir à d’autres champs. Cette posture d’ouverture peut permettre aux volontaires d’éclairer leur projet d’avenir.

Nous avons orienté ce module de formation de 2 jours autour des enjeux environnementaux et de la citoyenneté, : « Les changements climatiques : tous concernés, tous acteurs ! ».

Le premier temps de cette formation permet une remise en contexte de la formation civique et citoyenne dans le dispositif du Service Civique. Nous engageons la discussion autour du statut des volontaires et notamment des droits et obligations ; et échangeons autour de la notion d’engagement.

Le second temps prend appui sur une animation autour du jeu « La fresque climat », pour sensibiliser au changement climatique, cet outil est basé sur l’intelligence collective.

Ensuite, nous proposons aux jeunes d’aborder le développement durable et les enjeux énergétiques à travers la découverte des aménagements de la Compagnie Nationale du Rhône et des moyens de production d’énergies renouvelables, énergies solaire photovoltaïque et éolien à Vallabrègues.

Objectifs

Partenaires du projet

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Marion HOUTIN

Animatrice en éducation au développement durable et chargée de projet pédagogique