Accompagnement de l'ABC de Barbentane

L’Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche engagée par une commune volontaire pour réaliser un inventaire des espèces présentes sur son territoire. Il s’agit de connaître en profondeur la biodiversité locale pour enclencher des actions de préservation qui engagent les élus, les acteurs du territoire et les habitants.

Plus qu’un inventaire naturaliste, un ABC est un outil qui nous aide à déterminer la richesse de notre patrimoine locale et à mobiliser l’ensemble des acteurs et citoyens de la commune pour valoriser et protéger la biodiversité.

Enjeux eau - fleuve - zones humides

Elu.e.s

Habitants du territoire

scolaires

OBJECTIFS

PROGRAMMATION

La commune de Barbentane est lauréate de l’appel à projet ABC de mars 2024, proposé par l’Office Français de la Biodiversité.  Le CPIE Rhône – Pays d’Arles a accompagné pendant plusieurs mois la commune à la construction de la réponse à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité avec le soutien du CEN PACA. Il est partenaire du projet pour sa mise en œuvre et travaille aux côtés de la commune jusqu’à l’été 2027.
Un Atlas de la Biodiversité Communale (soit ABC) est une démarche collaborative qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l’Office Français de la Biodiversité soutient de nombreux projets d’ABC à travers la France. Retrouvez la définition sur le site de l’OFB ainsi que les autres ABC en France. Un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de la biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

REFERENTE PROJET

Flore LIRON

Coordinatrice de programmes Référente : changement climatique, eau et biodiversité

Comment s’organise cet ABC dans les faits ?

Un ABC est un projet qui s’étale sur 3 ans, il prendra donc fin à l’été 2027 pour Barbentane ! Ce projet se compose généralement de deux grands volets : les inventaires et la mobilisation. Pour l’ABC de Barbentane, le Conservatoire d’espaces naturels PACA a la charge de l’expertise naturaliste. Plusieurs experts vont donc sillonner la commune afin de réaliser de nombreux inventaires portant sur les espèces que l’on connaît le moins comme les insectes (papillons, libellules, coléoptères, sauterelles…), les escargots et les chauves-souris afin de déterminer les enjeux de préservations de la biodiversité. Le CPIE Rhône-Pays d’Arles est quant à lui responsable de la mobilisation de tous autour des enjeux de préservation de ce patrimoine. Il anime jusqu’à la fin de l’ABC un comité biodiversité composé d’élus, d’acteurs du territoire (agriculteurs, associations, entreprises…) et citoyens.nes volontaires qui aura la charge d’imaginer des temps de rencontres entre tous les publics pour découvrir la biodiversité locale. Le CPIE interviendra également auprès des scolaires et des personnes âgées en proposant des temps intergénérationnels entre élèves des deux écoles, enfants du centre aéré et résidents de l’EHPAH ou de la résidence autonomie, sans oublier le pôle senior.

Quelle est la demande particulière de l’ABC qui sera mise en place à Barbentane ? (je fais allusion à la construction d’une programmation)

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a proposé à la commune de Barbentane une réelle implication des citoyens, au-delà de la sensibilisation, en créant le comité biodiversité composé d’élus, d’acteurs du territoire (agriculteurs, associations, entreprises…) et citoyens.nes volontaires. Ce comité permet à chaque participant d’en apprendre davantage sur la biodiversité de sa commune et de proposer des idées d’évènements pour partager cette connaissance. L’objectif final pour les participants est de construire le plan d’action qui fixera les engagements de la commune dans la préservation de la biodiversité. L’ABC doit permettre que chacun puisse être acteur dans la préservation de la biodiversité.

Avancées du projet : la première sortie réalisée avec le comité biodiversité ?

Le comité biodiversité permet la montée en compétences des participants.es sur les enjeux de biodiversité. En nous appuyant sur les échanges et attentes du comité, nous avons réalisé une première sortie dans le massif forestier de la Montagnette afin de parler de la gestion forestière des secteurs incendiés et découvrir la biodiversité associée. Avec la participation d’un Coordinateur Entomologie (insectes) du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN PACA) et d’une Technicienne Forestière Territoriale de l’Office national des Forêts (ONF), le comité a pu découvrir comment la forêt se régénère et pleins d’anecdotes sur la résilience des espèces locales. Un exemple ? Quelques heures après l’incendie, de nouveaux insectes colonisaient déjà les troncs fumants.

RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2024

La commune d’Alleins est lauréate de l’appel à projet ABC de 2023, proposé par l’Office Français de la Biodiversité. Elle est soutenue dans sa démarche par la Métropole Aix Marseille Provence, la Ligue de Protection des Oiseaux PACA et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Le CPIE Rhône-Pays d’Arles accompagne la commune d’Alleins avec le soutien de la Métropole Aix Marseille Provence qui expérimente avec les 3 CPIE des Bouches-du-Rhône des modalités d’accompagnements des communes volontaires à un ABC.

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a rencontré la commune d’Alleins et ses partenaires afin d’établir leurs attentes en termes d’accompagnement pour leur projet ABC. Il en est ressorti une demande de soutien à la concertation pour respecter les engagements d’actions de la commune.

En discussion avec la commune et ses partenaires, l’accompagnement du CPIE à la concertation s’est traduit par :
> 2 ateliers sur l’action « participation à la création de sentiers sur des itinéraires respectueux de la biodiversité » en construction avec l’Office National des Forêts (mandaté par la commune pour la réalisation d’un schéma d’accueil du public) afin de veiller au respect des enjeux de préservations de la biodiversité et à destination de l’ensemble des associations et acteurs du territoire ;
> 1 atelier sur l’action » formalisation d’un plan d’action post-abc pour Alleins », en construction avec la LPO PACA et la Chambre d’Agriculture 13 en s’appuyant sur les résultats des inventaires de la LPO PACA et à destination de l’ensemble des associations et acteurs du territoire.