
BALADE COMMENTÉE
CONDITIONS POUR PARTICIPER : Tenue adaptée à une sortie en plein air et à la météo, anti-moustique, crème solaire et eau.
Du petit Rhône au Vaccarès : découverte du site des Grandes Cabanes
Samedi 4 octobre 2025
10h - 12h
LIEU : Arles
INTERVENANTS : SNPN Réserve Naturelle Nationale de Camargue et l'Office Français de la Biodiversité
L’étang de Vaccarès désigné comme le « thermomètre » de la Camargue constitue le cœur de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue. Né, il y a plusieurs milliers d’années, de la rencontre du Rhône et de la mer, il constitue la pièce maîtresse du système lagunaire camarguais.
Depuis l’aménagement du delta du Rhône durant la seconde moitié du XIXe siècle, l’étang a perdu son fonctionnement naturel et ne communique plus librement avec le Rhône et la mer. En outre, depuis le milieu du XXe siècle, il est de plus en plus impacté par l’usage des sols liés à l’activité humaine dans son bassin versant et par les activités industrielles situées autour de la Camargue.
Aujourd’hui, cet écosystème à intérêt écologique majeur fait l’objet d’un plan de sauvegarde visant à améliorer son état de conservation. Ce projet, initié et porté par la SNPN Réserve de Camargue sous l’égide de la sous-préfecture d’Arles et avec le soutien des services de l’état, s’inscrit dans un contexte de changement climatique où l’action collective devient une nécessité, c’est pourquoi il intègre de nombreux acteurs du territoire, tous concernés par l’avenir de l’étang.
La Réserve de Camargue et l’OFB vous proposent de découvrir le site des Grandes Cabanes géré par l’OFB, où les aménagements hydrauliques récents permettent à l’eau douce du fleuve de circuler par gravité jusqu’à l’étang, concrétisant ainsi les premières actions de ce grand projet.
LE PROGRAMME PAR DATE
Durant 10 jours, venez vous lovez dans les Bras du Rhône.
LE PROGRAMME PAR COMMUNE
Étendu sur plus de 8 communes, découvrez le programme.
RÉSERVEZ VOS PLACES
Le festival est entièrement gratuit mais nécessite de réserver ses places.
NOS PARTENAIRES
C'est grâce à plus de 80 structures que le festival voit le jour chaque année.