La démarche DECLIC – Démarche Expérimentale de Co-construction pour Limiter les Impacts du Changement climatique

En collaboration avec un collectif d’acteurs du territoire, le CPIE Rhône-Pays d’Arles anime la démarche « Ateliers Résilience climat » appelée désormais la « Démarche DECLIC ». L’objectif de ce processus est de créer une culture commune du territoire face au changement climatique. Pour y parvenir, un conseil d’orientation climat a été constitué afin d’élaborer en co-construction des ateliers à destination d’un public varié : élus, associations, grand public… sur les enjeux de la ressource en eau et du changement climatique sur le territoire du Pays d’Arles.

Contexte

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a initié en 2019 une démarche en faveur de la résilience du territoire qui s’est traduite notamment à travers l’évènement « la mer monte, le climat change : transitionnons ». L’ambition affichée de ce projet était d’inscrire le Pays d’Arles dans un processus de résilience territoriale sur le long terme grâce à une démarche participative expérimentale, ouverte à tous, et innovante.

Pour poursuivre cette dynamique, le CPIE avec un ensemble de partenaires financiers (l’Etat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur et le Département des Bouches du Rhône) ainsi que le conseil d’orientation climat (PETR du Pays d’Arles, PNR des Alpilles, PNR de Camargue, Tour du Valat, DESMID, INRAE, GREC SUD, SYMADREM, SYMCRAU, CCI du Pays d’Arles, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, Pays d’Arles en transition, Convivencia) ont lancé en 2020 le projet « Ateliers Résilience Climat ». Dans ce processus, le CPIE se positionne comme animateur de ce cercle d’acteurs pour faciliter la co-construction d’une dynamique territoriale portée par des collectivités (PETR, PNR, intercommunalités). L’enjeu est qu’à terme une somme d’acteurs porte collectivement cette démarche : il leur reviendra alors d’en écrire les différentes phases dans une démarche d’exploration d’un futur souhaitable.

 Au travers de ce projet les objectifs sont donc de :

La démarche

Cette action constitue la phase d’amorçage du processus de résilience, un préalable indispensable à la construction d’une démarche d’exploration collective d’un futur souhaitable.

L’action comprend 3 volets :
1. Animation d’un conseil d’orientation : il s’agit d’un lieu d’échange entre un premier cercle d’acteurs du territoire convaincus de la nécessité d’organiser l’adaptation au changement climatique, représentants des collectivités, des chercheurs et des associations.

2. Mise en œuvre d’une série “d’ateliers de la résilience”, comme autant d’espaces de facilitation pour renouveler les manières de travailler entre les acteurs du Pays d’Arles, permettant de faire évoluer les points de vue et les faire converger vers des formes de co-construction de commun.

 3. Capitalisation & médiatisation de la démarche pour agrandir progressivement le cercle des personnes impliquées dans la démarche. 

Les 3 volets sont complémentaires, tant au niveau de leurs publics cibles que de leurs approches. Ils permettent d’ancrer la démarche dans le long terme, par le renforcement des capacités d’action individuelles et collectives, le développement de liens entre les acteurs et par la production de contenus pouvant être réinvestis lors de multiples occasions.
La démarche se veut réflexive et agile, s’adaptant au fur et à mesure aux attentes du groupe de personnes mobilisées afin de pouvoir répondre au mieux au besoin de cohésion du groupe d’acteurs impliqués dans la démarche.

1/ Animation d'un conseil d'orientation

OBJECTIFS : 

PUBLICS CIBLES : Ce conseil d’orientation est formé par un cercle d’acteurs restreint qui pourra s’élargir au fur et à mesure de la démarche :
Collège institutions : PETR du Pays d’Arles, PNR des Alpilles, PNR de Camargue, SYMCRAU, SYMADREM
Collège chercheurs : Tour du Valat, INRAE, GREC Sud, CNRS/DESMID
Collège associations : Pays d’Arles en Transition, Convivencia
Collège chambres consulaires : Chambre de Commerce et d’industrie du Pays d’Arles, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône

CONTENU : Chaque membre de ce conseil participe du lieu de sa structure, permettant de partager son expertise et son point de vue. Au sein de cette instance, le CPIE anime une démarche réflexive pour évaluer chaque étape et organiser l’adaptation des contenus et cibles des ateliers en fonction des attentes et précédentes sorties. Le CPIE mobilise des outils d’animation participative (visio, drive, etc.) pour faciliter la mobilisation des acteurs, en présentiel ou en distanciel, et capitaliser les travaux. 

LES TEMPS FORTS DU CONSEIL D’ORIENTATION : Le conseil d’orientation est réuni régulièrement afin d’échanger sur l’évaluation des ateliers passés et sur la création des ateliers suivants. Dans ce processus, le CPIE a souhaité proposer un format de réflexion original en mettant en place un « café territorial ».
L’objectif est un temps d’échange convivial sur la démarche DECLIC mais à la rencontre des acteurs du territoire et dans un cadre moins formel. C’est ainsi que le 5 avril 2022, les membres du conseil d’orientation se sont réunis au Domaine de Beaujeu pour rencontrer un viticulteur soucieux de l’adaptation de ses cultures au changement climatique. Cette séance a permis de faire un bilan d’étape de l’avancée de la démarche et s’est soldée par une dégustation de vin et de jus de grenade !

Dessin de Laurie Cezeur (CPIE)

2/ Mise en œuvre des "ateliers DECLIC"

OBJECTIFS : 

PUBLICS CIBLES : L’ensemble des acteurs concernés par les problématiques traitées est invité (acteurs institutionnels et socioprofessionnels, élus, techniciens, grand public…). Selon les ateliers, les participants sont différents.

CONTENU : Les « ateliers DECLIC » sont des ateliers itinérants, organisés par le CPIE et animés par des personnes ressources identifiées selon le sujet à traiter.
Le contenu des ateliers, leur taille et leur rythme sont programmés par le conseil d’orientation en fonction des besoins exprimés par les acteurs du territoire.

24 & 25 Août 2021

ATELIER SERIOUS GAME « MY RIVER KIT » 
Cadre :  durant la semaine « Agir pour le vivant »
Lieu : Tiers lieu du Pays d’Arles
 Co-organisation : PETR du Pays d’Arles et l’INRAE
Public : les associations locales

Contenu : Ce serious game aborde la notion du partage de la ressource en eau, de la pollution des cours d’eau et des services écosystémiques Chaque atelier a permis de mettre en avant les problématiques liées à la ressource en eau localement et les questionnements des participants sur l’avenir du territoire.

14 Septembre 2021

ATELIER FRESQUE CLIMAT
Cadre : Conseil de développement du PETR du Pays d’Arles

Lieu : PETR du Pays d’Arles
Co-organisation avec le PETR du Pays d’Arles
Public : les membres du conseil de développement du Pays d’Arles

Contenu : Cet atelier a permis aux membres du conseil de développement de se saisir des effets et conséquences du changement climatique a une échelle globale pour discuter par la suite des impacts sur le territoire du Pays d’Arles.

23 Septembre 2021

ATELIER SORTIE TERRAIN DANS LES ALPILLES
Lieu : Maussane les Alpilles
Co-organisation : avec le PNR des Alpilles et le GREC SUD avec l’intervention du directeur du canal de la vallée des Baux
Public : les représentants des structures du conseil d’orientation climat

Contenu : Cette sortie terrain a réuni plusieurs acteurs du territoire qui ont une vision pointue des problématiques actuelles et à venir des ressources en eau sur le territoire des Alpilles.

17 février 2022

ATELIER FRESQUE CLIMAT

Lieu : Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille – Antenne Arles
Co-organisation : avec le PETR du Pays d‘Arles
Public : les étudiants de la Faculté

Contenu : Cet atelier a permis une première approche auprès des étudiants afin de les sensibiliser aux effets du changement climatique et pour les aider à comprendre les rouages de ce dernier.

19 avril 2022

ATELIER AVEC LE COLLECTIF RELAIS JEUNE

Lieu : Espace Saint Cézaire à Arles
Co-organisation : PETR du Pays d’Arles
Public : Les membres du conseil d’orientation et les jeunes du collectif Relais Jeune

Contenu : Les membres du conseil d’orientation ont pu échanger avec les jeunes de ce collectif (qui fait le tour de France à pied) sur les enjeux de citoyenneté sur l’eau et le climat à travers un temps convivial.

5 mai 2022

ATELIER SOIREE CINE DEBAT CAMARGUE

Lieu : Musée Départemental Arles antique
Co-organisation :

Public : Grand public et acteurs du territoire

Contenu : Le public a pu découvrir en avant-première le film La Camargue à fleur de mer et réagir en présence des réalisateurs (Claude-Timon et Laurence Gaignaire) et de Bernard Picon (chercheur sociologue au CNRS).

17 mai 2022

ATELIER FRESQUE CLIMAT

Lieu : Maussane les Alpilles
Co-organisation : PETR du Pays d’Arles
Public : élus et techniciens du PETR du Pays d’Arles

Contenu : Cette séance a servi de « top départ » au lancement de la concertation sur le prochain Plain Climat Air et énergie territorial porté par le PETR.

3/ Capitalisation & médiatisation de la démarche

OBJECTIFS : 

REPORTAGE VIDEO

PUBLICS CIBLES : Grand public. Une attention particulière est portée vers des publics habituellement éloignés des formes classiques de médiation : lycéens, jeunes, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

CONTENU / FORMAT :
Un reportage vidéo valorise les ateliers. Les films réalisés (courts métrages de 5 à 15 min) constituent autant de ressources spécifiques au territoire, permettant de donner à voir au plus grand nombre les enjeux locaux, les acteurs, les actions mises en oeuvre et la teneur des échanges entre parties prenantes. 
Les films sont versés au média citoyen du CPIE Rhône-Pays d’Arles sous licence Creative commons permettant d’être utilisés par chacun des acteurs pour appuyer leurs propres actions.
Par ailleurs, la presse est conviée lors de l’opération pour en rendre compte.

SITE INTERNET

Un site internet dédié à la Démarche DECLIC est en cours de construction, il sera prochainement accessible !

Partenaires du projet

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Joanne MICHELUTTI

Coordinatrice des actions pédagogiques