DECLIC – Démarche Expérimentale de Co-construction pour Limiter les Impacts du Changement climatique
Enjeux globaux
Scolaires

Composition du conseil d’orientation
- Collège institutions : PETR du Pays d’Arles, PNR des Alpilles, PNR de Camargue, SYMCRAU, SYMADREM
- Collège chercheurs : Tour du Valat, INRAE, GREC Sud, CNRS, Géograph'R
- Collège associations : Pays d’Arles en Transition, Convivencia, CPIE Rhône-Pays d’Arles
- Collège chambres consulaires : CCI du Pays d’Arles, Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, chambRe des métiers et des artisanats PACA

























OBJECTIFS
- Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés aux déchets ;
- Prévenir et lutter contre toutes les formes de surconsommation (eau, alimentation, papier, énergétique, …) ;
- Agir pour mieux consommer et réduire nos déchets, notamment les déchets alimentaires ou plastiques ;
- Accompagner les élèves à la réalisation d’un plan d’actions de réduction des déchets et d’optimisation de leur valorisation au sein du lycée.
PROGRAMMATION
La démarche DECLIC prévoit en 2025, la mise en œuvre des ateliers « Territoires d’anticipation » – Pays d’Arles.
« Territoires d’anticipation » est une démarche prospective pour aider les territoires à s’engager dans les transitions et la planification écologique. À travers une série de 4 ateliers territoriaux démarrés en janvier, une vingtaine de structures du territoire ont été invitées à penser « le Pays d’Arles en 2050 », en imaginant un avenir réaliste et désirable.
Cette projection du territoire à horizon 2050 devait intégrer les défis de la transformation : atténuation des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique et atteinte de la neutralité carbone. En partant des éléments qui fondent l’identité et la vocation du territoire, elle s’est nourrie de notions fondamentales comme l’habitabilité, la résilience, ou la “robustesse” économique pour penser un développement et un bien-vivre singuliers.
REFERENTE PROJET

Flore LIRON
Coordinatrice de programmes référente : changement climatique, eau et biodiversité
AVANCEES DU PROJET
Pourquoi une démarche prospective ?
“La prospective territoriale est avant tout un état d’esprit. Dans un monde instable, elle nous permet d’explorer le futur, d’interroger collectivement, mais aussi individuellement, le futur des territoires. Elle nous aide à mieux comprendre les dynamiques territoriales et environnementales, facilite les approches systémiques, l’analyse des opportunités, la prise en compte des incertitudes… Elle est une manière d’anticiper et de préparer l’avenir (changements, risques, ruptures, opportunités, signaux faibles) avec les acteurs du territoire. C’est une manière de responsabiliser ces derniers.
Imaginer la société de demain est une mise en mouvement, une véritable aventure qui rassemble toutes les parties prenantes de notre société.
La prospective territoriale est aussi une fabrique de solutions et d’expérimentations.”
Philippe Rossello – GeographR
Quel intérêt de la démarche pour le territoire du Pays d’Arles ?
Cette démarche constitue une expérimentation : le Pays d’Arles est ainsi un des premiers territoires à l’expérimenter, elle sera ensuite déployée ailleurs.
Si elle représente un engagement important en temps pour les acteurs qui y participent, avec 4 ateliers (3 jours en tout), le territoire bénéficie d’une démarche innovante, d’un regard expert et externe.
Le territoire du Pays d’Arles disposera d’éléments qui viendront enrichir les réflexions en cours et les politiques du PETR (sur l’attractivité, l’aménagement du territoire et la transition écologique par exemple), mais aussi celles des différents participants.
Qui sont les organisateurs ?
Ce projet est proposé et piloté par GeographR, un bureau d’études indépendant spécialisé en analyse spatiale et prospective stratégique et territoriale. Il est également coporté par :
• le CPIE Rhône-Pays d’Arles (dans le cadre de la démarche DECLIC qui signifie « Démarche Expérimentale de Co-construction pour Limiter les Impacts du Changement Climatique »).
• le Pôle d’équilibre Territorial et rural du Pays d’Arles (l’initiative s’inscrivant dans le cadre de la commission Attractivité du PETR présidée par Mme Pascale LICARI, maire de la commune du Paradou et vice-présidente du PETR). La Commission attractivité est l’une des commissions thématiques du PETR, portant des réflexions sur l’attractivité et l’hospitalité du Pays d’Arles. Son objectif est de définir des pistes de coopération territoriale pour mieux valoriser l’identité et les atouts du Pays d’Arles.
Mise en œuvre
Le 25 avril, se clôturait une série de 4 ateliers territoriaux démarrée en janvier à laquelle une vingtaine de structures du territoire (intercommunalités, chambres consulaires, chercheurs, services de l’Etat et associations) ont participé pour penser ensemble des visions du « Pays d’Arles en 2050 » et les conditions pour aller vers cet avenir réaliste et désirable.
À l’occasion du dernier atelier fin avril, Pascale Licari a ouvert l’atelier par un mot d’accueil et a remercié les participants. Elle a rappelé l’enjeu d’une telle réflexion : “Penser l’habitabilité du territoire consiste à définir ensemble les conditions du bien vivre en Pays d’Arles, ce qui est essentiel et comment en prendre soin. Cela concerne l’environnement, les paysages, la biodiversité, le développement d’une économie durable, la qualité des services ou de l’offre culturelle, la vitalité de nos centres villes et village…”
Muriel Joer Le Corre, secrétaire générale de la COP régionale, à la Préfecture Provence-Alpes-Côte d’Azur, Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d’Arles, Roland Roux, président du CPIE Rhône-Pays d’Arles et Valérie Potier, directrice de projet planification énergie-climat au Cerema sont intervenus auprès des participants afin de nourrir leurs réflexions et apporter des éléments concrets sur les politiques publiques et cadres de financement à l’œuvre sur ces enjeux.
« Pour les acteurs territoriaux, il est difficile de mesurer l’effort à fournir pour s’adapter à la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique) définie par l’État. C’est un défi immense qui nécessite l’engagement de toutes les parties prenantes. » (Philippe Rossello).
Ce constat est partagé entre les structures présentes durant ces ateliers : « Comment voulez-vous convaincre un élu de dire à sa population tous les efforts qu’elle va devoir faire… ? Il y a une vraie difficulté à partager les données anxiogènes. C’est pourquoi nous avons besoin d’une vision réaliste et souhaitable pour pouvoir la partager ».
Le groupe a conclu ces ateliers en espérant poursuivre la démarche engagée : « On s’est rendu compte qu’on n’était pas tout seul dans notre coin, qu’il y a un intérêt à mettre en commun nos idées individuelles pour construire collectivement un projet de territoire ».
« C’est une réflexion nouvelle et intéressante car positive et empreinte d’espoir : c’est un message à faire passer aux habitants. Qu’est-ce qu’on peut inventer demain ensemble pour partager cet espoir avec eux et rendre désirable l’avenir ? ».
GeographR, le PETR et le CPIE sont en discussion pour imaginer la suite de ces ateliers. La démarche et les conclusions seront présentées au comité syndical en présence des élus.










INITIATIVES DU PROJET
La démarche DECLIC est née en 2020 à l’initiative du CPIE Rhône-Pays d’Arles. Elle signifie « Démarche Expérimentale de Co-construction pour Limiter les Impacts du Changement Climatique ».
Le CPIE de part sa posture de facilitateur a souhaité expérimenter en s’entourant de ses partenaires un processus qui promeut l’action commune en territoire comme un horizon de dépassement des intérêts particuliers au service d’un intérêt général à définir ensemble pour le territoire.
L’ambition affichée de ce projet est de nourrir une appropriation collective des enjeux sur l’eau et le changement climatique auxquels le territoire du Pays d’Arles doit répondre. Il s’agit d’inscrire le Pays d’Arles dans un processus de résilience territoriale sur le long terme grâce à une démarche participative expérimentale, ouverte à tous, et innovante. Cette démarche est pilotée par un collectif d’acteurs nommé « conseil d’orientation » qui rassemble de nombreuses structures de notre territoire. Ce collectif d’acteurs collabore régulièrement pour créer ensemble des « ateliers de la résilience ».
- La raréfaction de la ressource en eau sur le territoire
- le risque généré par le changement climatique sur les populations,
- l’impact de la disponibilité en eau sur les espaces naturels, le régime du Rhône et les paysages
Capitalisation & médiatisation de la démarche
OBJECTIFS :
- Il s'agit d'agrandir le cercle des personnes impliquées, progressivement, en partageant le contenu des échanges nourris lors des ateliers, en développant des liens entre les gens et en renforçant leurs capacités à agir collectivement pour le développement durable du territoire.