Jeunes reporters pour la biodiversité Média citoyen avec les lycéens

Ce projet “JRB”, à destination des lycéens, s’inscrit dans les travaux menés par le CPIE Rhône Pays d’Arles autour du média citoyen, dont les objectifs sont à la fois d’apporter des connaissances, de porter une réflexion sur des sujets environnementaux locaux, et d’éduquer aux médias.

La région SUD Provence Alpes Côte d’Azur a apporté son soutien à cette action dans le cadre du dispositif « Jeunes citoyens, acteurs de la transition écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur– Nature ta vie et agis ! ».

Enjeux citoyenneté

Scolaires

OBJECTIFS

PROGRAMMATION

REFERENTE PROJET

Josselin TAURIGNAN

Animateur - chargé de projets pédagogiques en éducation à l'environnement et au développement durable

AVANCEES DU PROJET

Plusieurs dimensions de ce projet visent à favoriser l’engagement des élèves en tant que citoyen, pour faire face à des enjeux globaux à l’échelle de leur territoire :

-Un projet participatif: Choix du sujet par les lycéens, réalisation d’une enquête et élaboration des contenus pour concevoir un média (podcast, articles de presse, reportage vidéo, panneaux d’exposition). Le CPIE intervient en appui pour identifier les ressources et les personnes à impliquer et sera garant de la ligne éditoriale.

-La rencontre et l’interview d’acteurs locaux qui rendent concrètes les actions et les problématiques locales.

-La construction d’un discours commun par le débat et la réflexion partagée. Le fait de présenter ce discours commun en fin de projet contribue également à l’engagement.

-L’immersion sur le territoire avec une sortie terrain, en tant que découverte sensorielle qui favorise l’appropriation du territoire et le sentiment d’appartenance.

RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2025

Deux établissements scolaires ont été mobilisés sur la région : le lycée Alphonse Daudet de Tarascon et les BAC pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) de la MFR des Alpilles . Chacun des groupes a déterminé le sujet du média, dans la thématique des impacts des changements globaux sur la biodiversité, à travers une étude de cas portant sur un écosystème de leur territoire.

Les élèves du lycée de Tarascon ont enquêté sur les impacts des déchets sur les goélands. Quant aux élèves de la MFR des Alpilles, ils ont choisit d’enquêter sur pourquoi le pâturage peut influencer le paysage et l’existence de ces espaces..

Les jeunes ont bénéficié de séances en classe et sur le terrain et ont rencontré des acteurs locaux spécialisés pour s’approprier les enjeux liés à la biodiversité et au sujet traité. Ils ont ensuite réfléchit et construit le fil conducteur de leur média, imaginé les questions, mené les interview, tourné des plans d’illustration et enregistré les voix off du reportage. Les élèves de Tarascon ont choisi de réaliser un podcast. A contrario des élèves de la MFR des Alpilles qui ont choisi un reportage vidéo.

RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2024

Deux établissements scolaires ont été mobilisés sur la région : le lycée Montmajour d’Arles et le lycée Alphonse Daudet de Tarascon. Chacun des groupes a déterminé le sujet du reportage vidéo, dans la thématique des impacts des changements globaux sur la biodiversité, à travers une étude de cas portant sur un écosystème de leur territoire.

Les deux groupes d’élèves du lycée de Montmajour ont enquêté sur les impacts des changements globaux sur le marais de Chanoine (Raphèle-les-Arles). Quant aux élèves du lycée de Tarascon, ils ont choisit d’enquêter sur l’Anguille Européenne.

Les jeunes ont bénéficié de séances en classe et sur le terrain et ont rencontré des acteurs locaux spécialisés pour s’approprier les enjeux liés à la biodiversité et au sujet traité. Ils ont ensuite réfléchit et construit le fil conducteur du reportage, imaginé les questions, mené les interview, tourné des plans d’illustration et enregistré les voix off du reportage.

LES METHODES D'ANIMATION

Le projet s’est co-construit entre les enseignants de SVT et une animatrice du CPIE Rhône Pays d’Arles – chargée des projets pédagogiques en Crau.  Ce programme s’est articulé en 4 phases entre septembre et décembre 2019.

  • Mise en problématique et formulation d’hypothèses autour de l’existence de prairies verdoyantes dans un paysage aride à l’origine
    Présentation de différents documents à comparer et étudier en petits groupes pour se familiariser avec le sujet et réalisation d’un schéma de problématisation.
  • Réalisation d’interviews multi-acteurs pour saisir les enjeux locaux socio-économiques environnementaux par petits groupes, au domaine du Merle
    Recherche des personnes ressources
    Réalisation des questionnaires semi-directifs
    Réalisation des interviews encadrés par les enseignants et le CPIE RPA
  • Comparaison de deux écosystèmes et caractérisation de leurs spécificités
    Etude de terrain en Crau irriguée et sèche par la mise en place de quadrats
    Mise en évidence de la notion de biodiversité à plusieurs échelles
  • Mise en commun des données et réalisation d’une synthèse individuelle
    Chaque groupe a présenté le résultat des données récoltées sur le terrain aux autres groupes, de façon à ce que chaque élève ait le même niveau d’information.

Les élèves ont rédigé une synthèse éclairant le sujet de la présence de prairies en Crau, en se servant des codes de rédaction d’un article de presse.

La démarche d’investigation a suscité l’intérêt des élèves. Ils ont abordé le sujet grâce à une problématique qui émanait directement de leurs recherches.
Cette approche a permis de relier le programme de seconde générale à un exemple concret et local. Cela a permis d’éveiller l’esprit critique des élèves et de confronter les points de vue des acteurs qui interagissent sur le territoire de la Crau, pour en saisir la complexité et les enjeux.

Le déroulement du projet et sa concrétisation ont reçu un avis très favorable de la part de l’ensemble des personnes impliquées