Projet Life+ ENVOLL

Parmi les actions mises en œuvre, le CPIE a participé au volet sensibilisation auprès du grand public sur les sites de nidification (principalement les plages pendant la saison estivale) et à contribuer à la conception d’outils de communication et pédagogiques adaptés (dont la laro-mobile utilisée sur les sites de maraudage), co-construits par des acteurs de l’éducation à l’environnement).

Le projet

Ce projet a eu l’ambition de créer un réseau de sites de reproduction sur les 3 régions de la façade méditerranéenne française (Occitanie, Sud et Corse) afin d’améliorer le succès de reproduction des laro-limicoles coloniaux et donc leur conservation sur le long terme. 

Pour atteindre cet objectif, le projet s’est appuyé sur 8 partenaires et un réseau de sites naturels protégés, sur lesquels différentes actions ont été réalisées : construction/restauration d’îlots, création de radeaux de nidification, travaux de restauration hydraulique et suivi des populations d’oiseaux. En parallèle, des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’environnement ont contribué à faire connaître ces espèces et ont participé ainsi à la protection de ces oiseaux emblématiques de notre littoral. 

Après 5 ans et demi de mise en œuvre (2013-2018), le projet touche à sa fin et il est l’heure d’en dresser le bilan.

Chiffres clés

0
îlots de nidification crées ou restaurés
0
radeaux flottants de nidification construits
0
personnes touchées par un message de sensibilisation

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Joanne MICHELUTTI

Coordinatrice des projets pédagogiques