L’impact du changement climatique en zone deltaïque est particulièrement problématique. En cela, la Camargue constitue une zone habitée emblématique pour la France et la communauté internationale. Les populations y sont exposées plus qu’ailleurs aux risques de submersion marine et aux inondations. La question des conflits d’intérêt autour de la ressource eau se pose et se posera de manière de plus en plus prégnante. Sur le terrain, la prise de conscience semble amorcée au niveau : collectivités, acteurs socioéconomiques et mouvements citoyens. Pourtant, leurs réponses ne sont pas toujours coordonnées et sont parfois antagonistes.
Le CPIE Rhône Pays d’Arles est soutenu par ses partenaires du Plan Rhône pour animer une réflexion associant : chercheurs, collectivités, acteurs socio-économiques et la population. L’objectif est de faciliter la résilience de la Camargue et du Rhône méridional face au changement climatique.
Pour valider la démarche, le CPIE a réuni au printemps 2019 un comité scientifique composé de chercheurs (GREC Sud, IRSTEA, CNRS, Tour du Valat) et de représentants de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du PNR de Camargue et du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles.
C’est un processus long qu’il est prévu d’animer. Le point de départ étant cet évènement participatif grand public du 06 et 07 décembre 2019.