"Explorons ensemble"
Animations de découverte du territoire et de ses enjeux !

Le CPIE développe des animations sur la découverte du territoire et de ses enjeux pour un public en difficulté sociale en organisant 2 sorties sur la découverte de l'agriculture et des produits locaux.

Objectifs

Mise en œuvre

Le partenariat développé entre le CPIE et le Secours Populaire en 2021 a montré l’engouement de familles en difficulté sociale pour découvrir le territoire et ses enjeux. Fort de cette expérience, le CPIE souhaitent prolonger ces actions au bénéfice de ce public en organisant 2 sorties découverte de l’agriculture et des produits locaux (rencontre des producteurs, visite d’exploitation agricoles, ateliers, …).

C’est avec l’appui du service de développement durable de la ville d’Arles que la programmation de 2 sorties découvertes d’une demi-journée a été rendue possible, pour découvrir 2 productions agricoles dans le pays d’Arles : les légumes de printemps (petits pois, fèves, salades, premières tomates, fraises) et les olives ramassées à l’automne.
L’objectif est de favoriser l’approche sensible du territoire, la rencontre avec les acteurs, la participation de chacun, la construction collective et les échanges. 

Retour sur le programme

La 1ère sortie, en avril a mobilisé le groupe locavore, composé de personnes en situation de précarité, orientées par les travailleurs sociaux du CCAS d’Arles. La semaine suivante, les participants ont organisé un atelier cuisine dont les fruits et légumes venaient du champ des oiseaux, fournis par le CPIE. 

La 2ème sortie, en novembre s’est déroulé dans une oliveraie à Fontvieille. Une approche sportive et gourmande, grâce à la participation de l’Association Sportive du Pays d’Arles qui a intervenu avec le CPIE lors de cette sortie. 

Sortie avec "Le champ des oiseaux" - Arles

Cette visite a permis aux participants de mieux connaître les produits de saison, le cycle de la matière grâce à l’utilisation du compostage collectif et d’avoir connaissance d’une solution pour se fournir en légumes frais, sains, en se déplaçant à pied.

Les participants ont pu échanger sur leur façon de cuisiner les légumes, en fonction de leurs goûts, de leur héritage familial. Le fait de voir les matières compostées réutilisées dans les serres et les rangées de légumes ont permis de sensibiliser les participants aux enjeux de tri des déchets organiques.

Sortie avec le "Moulin de la coquille" - Fontvieille

Deuxième volet du programme Explorons ensemble, cette sortie organisée en partenariat avec l’Association Sport Santé du Pays d’Arles (ASSPA) était placée sous le signe du bien-être ! Découvrir les oliveraies et la fabrication de l’huile d’olive, tout en nourrissant son corps et son esprit ! Voilà ce qui a été expérimenté par un groupe de personnes orientées par le CCAS d’Arles, en majorité issues du quartier de Barriol. Après un pique-nique partagé en pleine nature, le vaillant petit groupe s’est faufilé à travers les oliviers et la colline pour une initiation de quelques kilomètres à la marche nordique, grâce aux conseils avisés du coach Thomas Joubert (ASSPA). L’occasion également d’apprendre à reconnaître l’olivier et d’autres plantes caractéristiques des collines méditerranéennes avec le CPIE. Quelques calories en moins, c’est le corps léger que nous avons rejoint la chaleur du moulin et rencontré l’agricultrice. En ce mois de novembre, le moulin fonctionnait encore à plein régime et la chaîne de production était visible. Une découverte pour l’ensemble du groupe qui est reparti avec une petite bouteille d’huile d’olive, dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver. 

Retour en images

*Photos prises par Nicolas Barbaroux (ASSPA)

 

Chiffres clés

0
Sorties
0
Participants
0
Partenaires

Partenaires du projet

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Emilie VACHER

Animatrice, chargée de projets pédagogiques