En 2019, le CPIE était en charge de l’élaboration et de l’animation des sciences participatives autour de la biodiversité qui constituent le cœur de l’ABC arlésien. Une page internet, des plateformes de saisies ainsi que des guides de reconnaissance des espèces ont été réalisés spécialement pour le grand public. De nombreuses sorties terrains grand public ont également eu lieu pour lui permettre de prendre en main les outils développés !

Qu'est ce qu'un Atlas de la Biodiversité ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (soit ABC) est un inventaire de la diversité animale et végétale sur le territoire d’une commune. Il rend compte de la biodiversité communale. Il est un indicateur de son état de santé. 

Flore vous explique ​

Découvrez en plus sur le site www.nature-de-provence.fr

Comment participer ?

La participation se fait en autonomie et est ouverte à tout le monde pour cela 3 protocoles simples ont été mis en place pour identifier les espèces, ainsi que 3 clés d’identification pour faciliter la reconnaissance et 3 saisies de données distinctes pour que vos observations soient pris en compte. Vous retrouvez ci-dessous les documents utiles… 

Les amphibiens

Le défi amphibiens

Participez à l’inventaire des amphibiens de votre commune en les prenant en photo ! Vous aiderez ainsi la Société herpétologique de France à recenser l’état des populations des amphibiens au niveau national ainsi que le Conservatoire d'Espace Naturel de PACA à établir le réseau de mares sur le Pays d'Arles, ce sera l’occasion de découvrir les espèces aux alentours de chez vous.

Le protocole

Deux possibilités s’offrent à vous : d’une part, observer les espèces amphibiens ; d’autre part, localiser leur habitat.

Pour déterminer l’espèce, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d’un appareil photo ou de votre smartphone, dès que vous croisez un amphibien il suffira de le prendre en photo. Ensuite rendez vous sur la plateforme « Un dragon dans mon jardin » pour charger la photo en indiquant la date et la localisation.

Pour recenser leur habitat, téléchargez la clé de détermination habitat -amphibiens qui vous guidera dans les critères d’observations des mares. Notez les réponses et remplissez le formulaire en ligne.

Retrouvez ci dessous les outils et accès direct aux plateformes.

Comment observer les amphibiens ? 

La période :
C’est en fin de journée et soirée que les amphibiens sont le plus actifs. Ils s’en donnent à cœur joie, pour certains il sera simple de les détecter à leur coassement. Les périodes idéales pour leur observation se situent de début mars à début juin.

Comment faire ?
Pour vous aidez à les déterminer, voici une clé de détermination et des photos des chères petites bêtes que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

Et pour distinguer leur habitat, vous trouverez le document vous permettant de connaitre à l’avance les critères demandés dans le formulaire en distinguant les différentes caractéristiques des mares.

Saisir ses données

Plateforme de saisie de données d'observation

Si tu as choisi d'observer un amphibien et que tu as suivi les clés de détermination du document ci dessus, tu peux maintenant saisir tes informations sur cette plateforme.

Formulaire de saisie des données sur l'habitat

Si tu as choisi d'observer l'habitat d'un amphibie, tu peux maintenant saisir tes informations sur cette plateforme.

Précédentes sorties d'observations

No posts found!

Fête des mares

Événement du 01/03 au 10/06/2019

A l’occasion de la fête des mares organisée par la SNPN Camargue, nous inscrivons une sortie nature pour valoriser la complexité de l’écosystème «mare», de faire découvrir sa richesse faunistique et floristique notamment au travers l’approche « les invertébrés et leur habitat ».

Coooaa dans le marais

Sortie du 23/04/2019

Profitez d’une sortie sur les amphibiens et aborder la biodiversité en zone urbaine et péri urbaine de la ville d’Arles.

Coaaaa dans la mare

Sortie du 09/04/2019

Venez découvrir les grenouilles et crapauds du marais de Beauchamp.
Balade accompagnée par le CPIE Rhône Pays d’Arles.

Retour photos sur une sortie d'observation

Les chauves-souris

Le défi chauves-souris

Participez à l’inventaire des gîtes des chauves-souris de votre commune ou hameau en observant leur gîte ! Vous aiderez ainsi le Conservatoire d'Espace Naturel PACA à recenser l’état des populations des chiroptères au niveau régional et ce sera l’occasion de découvrir les espèces aux alentours de chez vous.

Le protocole

Partez à la découverte de nos amis les chauves souris en repérant leurs traces…
Où l’avez vous vu? à quelle heure? Dans quelle position? Dans quelles conditions? Dites nous tout.
Munissez vous de la clé de détermination pour vous préparer aux critères de reconnaissance qui vous seront demandés sur la plateforme d’identification et accéder ensuite à la plateforme de saisie des données.

Les liens ci dessous vous facilitent l’accès aux outils et à la plateforme. Rien de plus facile!

Comment observer les amphibiens ? 

La période :
De mars à mai, les chauves souris reconstituent leurs réserves et cherchent leur site de mise bas.
De juin à septembre, elles mettent bas et élèvent les jeunes jusqu’à leur émancipation.
De septembre à novembre, la chasse intensive reprend ainsi que l’accouplement. Les chauves souris transitent vers leur site d’hivernage.
Observez-les à la tombée de la nuit durant leur période d’activité maximale.

Comment faire ?
Assistez-vous de la clé de détermination disponible et apprenez à reconnaitre leur comportement et leurs traces.
Il est difficile de déterminer une chauve souris en vol ; il s’agit ici de les détecter à travers leur traces de présence souvent associer à un gîte potentiel.
Saurez vous découvrir si votre maison est l’hôte d’une chauve souris? Sachez que si tel est le cas, vous êtes garant de la biodiversité car leurs habitats sont menacés.
Bon à savoir, le guano / les déjections des chauves souris est un fertilisant reconnu… sans oublier cet anti moustique naturel… toujours utile en Camargue

Les papillons

Le défi papillons

Participez à l’inventaire des papillons de votre commune ou hameau en les prenant en photo ! Vous aiderez ainsi le Conservatoire d'Espace naturel de PACA à recenser l’état des populations des lépidoptères au niveau régional et ce sera l’occasion de découvrir les espèces aux alentours de chez vous.

Le protocole

Pour les recenser, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d’un appareil photo ou de votre smartphone, dès que vous croisez un papillon il suffira de le prendre en photo.

Comment observer les papillons ?
La période :
Le comptage a lieu toutes les semaines de mars à octobre. Vous pouvez saisir vos données à la fin de chaque semaine. Il n’y a pas d’obligation à observer toutes les semaines, vous le faites quand vous le désirez.
Comment faire ?
Pour identifier les papillons il faut regarder la couleur, la taille et les ocelles des ailes. Notez sur la fiche de comptage le nombre de papillons de chaque espèce observée simultanément. Lors de la saisie de vos observations, transmettez seulement le nombre maximal d’individus de la même espèce vu simultanément au cours de la semaine.
Pour vous aidez à les déterminer, voici une clé de détermination et des photos de chères petites bêtes que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

Précédentes sorties d'observations

Envie de voir un citron pressé?​

Sortie du 26/06/2019

Le citron de Provence, ce papillon emblématique du Sud de la France est un papillon pressé / avec un vol rapide, il ne tient pas en place.
Nous vous proposons une balade pour mieux connaître les papillons. 

Quel soucis pour le soucis que de ne pas être concentré sur son soucis?

Sortie du 19/06/19

Ce papillon appelé « Le soucis » Colias crocea tient son nom d’une de ses plantes hôte « Le soucis » qu’il affectionne au stade de chenille.

La Belle-Dame Vanessa Cardui

Sortie du 22/05/19

La Belle-Dame ou Vanesse des chardons, Vanessa cardui, est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae. Papillon migrateur, il possède une aire de répartition quasi-cosmopolite et est l’espèce diurne la plus répandue dans le monde.

Zoom Espèce Lépidoptères : Connaissez Vous Diane ?

Sortie du 22/05/19

Papillon particulièrement protégé en France, « Diane » ne se retrouve que dans le SUD. Sa plante hôte principale est l’Aristoloche à feuilles rondes.

Les partenaires du projet

L’Agence Française de la Biodiversité a lancé un appel à manifestation d’intérêt projet national pour la réalisation d’un ABC. La commune d’Arles et ses partenaires ont été retenus pour ce projet qui a été réalisé en 2019. 

En quelques chiffres

0
Participants
0
sorties
0
contributions

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Flore LIRON

Chargée de mission « Médiation territoriale »

Pour allez plus loin

On en parle

Retrouvez les articles ou brèves sur l’événement en suivant les liens ci-dessous

Les documents téléchargeables

Retrouvez ci dessous les supports de communication fait à l’occasion du lancement de l’ABC :