Portraits d'acteurs du Rhône méridional

Dans le cadre de sa mission d'animation de réseau, le CPIE Rhône-Pays d’Arles souhaite valoriser les acteurs.rices du Rhône méridional avec une série de portraits filmés.

Description

Le réseau d’acteurs du Rhône Méridional regroupe un collectif de partenaires : artistes, sportifs, historiens, techniciens, archéologues, gestionnaires d’espaces naturels… afin de partager une culture commune du fleuve. 

La diversité de ce panel permet d’aborder tous les enjeux du Plan Rhône : risque inondation, préservation de la biodiversité, patrimoine fluvial, qualité de l’eau, tourisme durable, transport fluvial, énergie hydroélectrique, gestion de la ressource en eau etc. 

Nous vous proposons ainsi de découvrir certains d’entre eux à travers le format d’un court reportage vidéo, réalisé dans le cadre de la mission « Réseau Rhône Méridional ».  Chaque vidéo dure entre 4 et 5 min.

Montage, captation sonore et visuelle : Laurent MOULIN – A première vue Musique du générique : Delta Sonic – Association Tapenade

Les vidéos - édition 2022

S’appuyant sur son partenariat avec la Zone Atelier Bassin Rhône (ZABR) construit dans le cadre de la mission Rhône méridional qu’il anime depuis plus de dix ans, le CPIE Rhône-Pays d’Arles organise en 2022, un colloque grand public visant à vulgariser les travaux de recherche sur le Rhône.

Les objectifs :
– Rendre visibles et compréhensibles pour tous, les enjeux du fleuve à partir des travaux des chercheuses et des chercheurs ;
– Promouvoir et encourager les carrières scientifiques féminines liées au fleuve.

Des captations vidéos de l’évènement « colloque Sciences Pluri’elles » ont été ainsi, réalisées et valorisent une dizaine d’interviews de chercheuses.

Les vidéos - édition 2021

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a ainsi réalisé une série de huit portraits d’acteurs filmés, suite à leurs interventions au festival « Dans les Bras du Rhône 2021 ».

Partenaires financeurs de la mission « Rhône Méridional »
Acteurs institutionnels du Plan Rhône :

Etat (FNADT)

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur

Conseil Départemental des Bouches du Rhône

Conseil Départemental du Vaucluse
Compagnie Nationale du Rhône

Publics bénéficiaires

Acteurs de l’EEDD ; gestionnaires d’espaces naturels ; associations ; etc.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Liséa DONADILLE

Chargée demission "Animation & Médiation territoriale"