Une alimentation saine pour tous !

Objectif : Lutter contre la précarité alimentaire en permettant l’accès à une alimentation de qualité, bon marché et produite par des agriculteurs locaux

Concept

Depuis plusieurs années, le CPIE Rhône-Pays d’Arles intervient auprès du public sur les questions d’alimentation (projet du paysage à l’assiette, itinéraires grand public autour des produits locaux, participation aux groupes de travail des CPIE…).

Le constat que nous faisons en filigrane, d’après nos expériences auprès du public et les réflexions que nous menons avec d’autres structures au niveau du département, est que la précarité alimentaire dans laquelle se retrouvent bon nombre de nos concitoyens (le taux de pauvreté atteint 23% de la population d’Arles contre une moyenne nationale de 14,2%) et le mode de vie urbain, sans lien avec les campagnes, ne permet pas à tout le monde d’accéder à une alimentation locale et de qualité, alors que le Pays d’Arles compte 60% des exploitations agricoles du département et que se multiplient en ville les initiatives de développement des circuits courts (magasins de producteurs, AMAP, ventes directes).

Comment lutter contre la précarité alimentaire, en rendant plus accessible des produits bios, locaux, tout en gardant une juste rémunération des producteurs ?

C’est un des enjeux porté par le Plan Alimentaire Territorial des Bouches du Rhône, auquel le CPIE Rhône-Pays d’Arles participe à travers ce projet que nous portons.

L’objectif est de donner du sens au fait de s’approvisionner localement, avec des produits frais et de bonne qualité nutritionnelle, en reconnectant des paysans et des habitants qui pourraient se sentir éloignés de l’offre locale, de produits bio. En quelque sorte, il s’agit de montrer que ces produits alimentaires  » c’est pour tout le monde / c’est pas trop cher / c’est pas trop loin « .

Positionné dans son rôle de facilitateur territorial, le CPIE Rhône-Pays d’Arles coordonne plusieurs actions, complémentaires les unes aux autres, en co-construction avec les structures locales des quartiers prioritaires de la ville (Arles, Tarascon, Châteaurenard, Orgon) qui sont directement en lien avec les habitants et leurs problématiques.

Au programme :

  • Dégustation de produits locaux,
  • Visite de fermes locales (afin de retisser le lien entre agriculteurs, habitants et les produits qu’ils consomment),
  • Ateliers cuisine / santé / consommation
  • Expérimentation d’un groupement collectif d’achat local dont les modalités sont à co-construire avec les participants et feront l’objet d’une étude de faisabilité préalable.

Ce projet, qui répond à l’objectif de lutte contre la précarité alimentaire inscrit dans le Programme alimentaire territorial des Bouches du Rhône, est conduit dans un partenariat étroit avec le PETR du Pays d’Arles.

L’action bénéficie du soutien financier de l’Etat dans le cadre du plan pauvreté, du département des Bouches du Rhône, de l’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et de la Fondation du France.

Partenaires du projet

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Emilie VACHER

Animatrice, chargée de projets pédagogiques