Phase 1 : Identification des sites d’expérimentation en lien avec les acteurs gémapiens et maîtres d’œuvre (SYMADREM ; Grand Avignon ; Intercommunalité)
Phase 2 : Réflexion sur une démarche de prospective participative associant toutes les parties prenantes (collectivités, acteurs de l’éducation, gestionnaires d’espaces naturels, usagers du site)
Phase 3 : Animation d’un comité d’usagers en collaboration avec la maîtrise d’œuvre sur les projets de restauration écologique : diagnostic de la perception des usagers du site ; sensibilisation des usagers aux enjeux de biodiversité du site. Proposition puis expérimentation d’un dispositif éducatif adapté aux différents sites.
Phase 4 : bilan des expérimentations et rédaction d’un rapport de synthèse avec préconisations pour pérenniser les dispositifs éducatifs initiés et faciliter l’essaimage de la démarche sur d’autres sites.
Site de l’étude :
– Marais de l’Ile Vieille (Mondragon – 84)
– La lône Arles-Tarascon
Partenaires financeurs
Acteurs institutionnels du Plan Rhône :
Etat (FNADT)
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur
Conseil Départemental des Bouches du Rhône
Partenaires techniques
PNR Camargue (animateur Natura 2000)
CEN PACA
Réseau EEDD (CPIE 84 ; association Semailles environnement, etc.)
Calendrier prévisionnel
Partenariats : janvier-août 2022
Expérimentation : septembre-octobre 2022
Rédaction du rapport : décembre 2022
Livrables : Rapport d’étude
Collectivités (élus et techniciens) ; établissements scolaires ; acteurs de l’EEDD ; gestionnaires d’espaces naturels ; usagers ; associations ; etc.