En 2021, le Parc naturel régional des Alpilles s’est associé à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Provence-Alpes-Côte d’Azur et au CPIE Rhône-Pays d’Arles pour proposer aux communes de son territoire de réaliser un « Atlas de la biodiversité communale (ABC) ». 5 communes se sont portées volontaires pour se lancer dans l’aventure ! Les communes du Paradou, des Baux-de-Provence, de Saint-Étienne du Grès, d’Eygalières et d’Aureille. Cette proposition est retenue et lauréate, cette même année, de l’appel à projet « ABC » conduit par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Description
Qu’est-ce qu’un ABC ?
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche collaborative qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l’Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d’ABC à travers la France.
Dans les Alpilles, ce dispositif souhaite associer spécialistes, élus, citoyens, entreprises et associations pour la protection de la biodiversité de ses villes et villages, à travers 2 années de mobilisation.
Retrouvez la définition sur le site de l’OFB et les autres ABC en France sur le site de l’OFB.
Comment participer ?
Retrouver toutes les sorties accompagnées sur le site du PNRA.
Vous êtes intéressés pour contribuer à l’ABC de votre commune (Alpilles) ? Envoyez un message à abcalpilles@gmail.com
En images




Objectifs
Un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.
- Adopter une approche participative permettant de mobiliser un grand nombre d’acteurs d’un territoire en faveur de la connaissance de la biodiversité pour mieux la préserver ;
- Compléter les connaissances naturalistes actuelles en permettant d’engager des actions de préservation de la biodiversité au sein de chacune des communes concernées ;
- Etablir des perspectives d’actions supplémentaires en faveur de la biodiversité aux échelles communales ou intercommunales
Le rôle des structures impliquées

Le Parc naturel régional des Alpilles
Rôle : coordination, animation territoriale et mobilisation de partenaires.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux – PACA
Rôle : organisation et réalisation de prospections, mobilisation citoyenne, animations.

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles
Rôle : organisation et réalisation de actions de mobilisation des élus et des scolaires.
Quel rôle plus exactement pour le CPIE Rhône-Pays d’Arles ?
En direction des élus
Afin d’accompagner les élus dans leur ABC, le CPIE avec l’appui du Parc naturel régional des Alpilles est en charge de mener auprès des élus et de leurs techniciens référents, 3 ateliers par commune pour les aider dans l’appropriation des données de l’ABC (les données seront les recensements d’espèces faunistiques et floristiques issus des inventaires naturalistes des experts et des citoyens).
Le premier atelier consiste à faire un état des lieux des pratiques en faveur de la biodiversité, sur chacune des communes engagées.
Le second atelier permet la réflexion de la commune sur les actions qu’elle pourrait mettre en œuvre pour préserver davantage la biodiversité de son territoire.
Le dernier atelier consiste à une rencontre entre plus communes voisines, afin qu’elles puissent réfléchir à une échelle intercommunale sur les continuités écologiques (éléments qui permettent aux espèces de se déplacer dans un paysage. Exemple : Les haies).
Cet accompagnement vise aussi à proposer aux communes, qui ne le sont pas déjà, de candidater au label Territoire Engagé pour la Nature (TEN) proposé par l’OFB (4 communes sur 5 dans cet ABC).
En direction des scolaires
Le Parc naturel régional des Alpilles et le CPIE Rhône – Pays d’Arles facilitent la mise en œuvre de projets participatifs autour de la biodiversité, en lien avec les écoles publiques des communes concernées par le projet ABC.
Ces actions facilitent la mise en place de projets biodiversité dans les écoles et notamment le dispositif « Aires Terrestres Educatives » (ATE) dans ou après l’ABC permettant de poursuivre la dynamique engagée.
Publics bénéficiaires
Collectivités (élus et techniciens) ; établissements scolaires ; acteurs de l’EEDD ; gestionnaires d’espaces naturels ; usagers ; associations ; etc.
Partenaires


Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Flore LIRON
Chargée de mission "Médiation territoriale"