ATE - Aire Terrestre Educative
avec le collège René Cassin de Tarascon
sur la lône Tarascon-Arles

Suite à l’étude action menée sur la valorisation des espaces naturels du Rhône méridional, le CPIE a proposé la mise en oeuvre de dispositifs d’éducation aux enjeux des zones humides et de la biodiversité sur deux sites pilotes – dont la lône Tarascon-Arles. Un de ces dispositifs « test », l’Aire Terrestre Educative, a été déployé auprès des collégiens de l’établissement René Cassin, de Tarascon qui a manifesté son intérêt pour le site.

Enjeux eau - fleuve - zones humides

Scolaires

OBJECTIFS

PROGRAMMATION

Le SYMADREM exerce une responsabilité de gémapien par délégation de l’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette. 
En matière de gestion des crues du Rhône, une digue de 1er rang a été créée entre Tarascon et Arles. La réalisation de ce nouvel ouvrage a occasionné le prélèvement d’importants volumes de matériaux le long du Rhône : en résulte une lône de près de 3km connectée au Rhône qui joue un rôle de zone d’expansion des crues.
Dans le cadre de mesures compensatoires, le site constitue une zone humide que le SYMADREM souhaite valoriser du point de vue pédagogique tout en maîtrisant les flux de visiteurs. 

REFERENTE PROJET

Dyssane LATAPIE

Chargée de mission valorisation de la culture du fleuve Rhône

AVANCEES DU PROJET

Pour cette 2ème année, les élèves ont choisi une action à mettre en œuvre sur leur ATE lors d’un conseil de la Terre durant lequel ils ont voté.
Les gestionnaires du site ainsi que le CPIE ont donc accompagné les élèves pour réaliser des interviews de professionnel.le.s travaillant sur le fleuve, ses enjeux, et la gestion de la lône.

Merci à Pierre Raviol, président du SYMADREM et adjoint au maire d’Arles ; à Leslie Salvant, ingénieure sûreté des ouvrages au SYMADREM ; à Christophe Bonnois, garde-digue au SYMADREM ; à Manu, ingénieur au SYMADREM et à Dyssane Latapie, chargée de mission « valorisation de la culture du fleuve » au CPIE Rhône-Pays d’Arles, pour s’être prêté à l’exercice et avoir répondu aux questions des élèves.

La passation de l’ATE lône Arles-Tarascon aura lieu en septembre 2025. Les élèves de cette année, alors en 3ème, transmettrons leur site à la nouvelle classe de 4ème.

Perspectives 2026
L’OFB a renouvelé le label d’Aire Terrestre Educative suite à cette année riche en découverte. Dans la volonté de maintenir cette dynamique, le collège René Cassin et le CPIE Rhône – Pays d’Arles souhaitent poursuivre pour la rentrée 2025-2026 avec de nouveaux objectifs, en intégrant notamment la classe d’ULIS du collège à la démarche.
Nous sommes très fières que ce projet permette à cette classe d’acquérir ces responsabilités et nous accompagnerons au mieux cette initiative.

RETOUR SUR LA MISE EN OEUVRE 2024

En 2022, le CPIE a réalisé une étude-action visant à évaluer l’opportunité et les conditions de faisabilité pour développer le long du Rhône méridional, des dispositifs d’éducation aux enjeux des zones humides et de la biodiversité sur deux sites pilotes – dont la lône Tarascon-Arles.

En 2023, le second volet de cette étude a permis d’identifier des établissements scolaires et des enseignants intéressés pour tester différents types de dispositifs. Ainsi, le collège René Cassin de Tarascon a fait part de son intérêt pour le site et pour le déploiement d’une Aire Terrestre Educative sur cette lône pour la rentrée 2023-2024. La première année test à permis d’obtenir la labellisation de l’ATE Lône Arles-Tarascon grâce au travail des élèves, qui ont réalisé un jeu de découverte du site à destination de leurs camarades de 6ème.