Les chantiers citoyens de l'eau

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles propose plusieurs sorties à la journée gratuite en Camargue à la rencontre des acteurs et de leur travail sur le terrain, dans le but d’éditer un carnet de route de leurs actions Contrat de Delta Camargue. Ces sorties seront animées avec la présence qu’un photographe/écrivain professionnel.

Concept

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles a travaillé aux côtés d’habitants de Camargue afin de leur faire découvrir les actions mises en place par le Contrat delta de Camargue. Ce dernier, porté par le Parc naturel régional de Camargue, est un contrat qui vise à l’amélioration de la qualité de l’eau et qui inclut notamment des aménagements sur le territoire.

Les habitants ont donc pu aller à la rencontre des acteurs qui portent ces actions sur le terrain pour les interroger. Ils ont ainsi pu échanger avec l’Association Migrateurs Rhône Méditerranée qui intervient sur le suivi des civelles (jeunes anguilles) entre la mer et le fleuve. Ils ont pu discuter avec le Parc naturel régional de Camargue sur l’aménagement de la Tourvieille qui a pour objectif d’accueillir le public avant qu’il ne rejoigne la plage de Beauduc. Enfin, ils ont pu interroger le Grand Port Maritime de Marseille (en lien avec la Tour du Valat), qui travaille sur une gestion innovante des mares temporaires méditerranéenne.

Ces rencontres ont donné lieu à la création d’un livret participatif où photographies, poèmes et dessins des participants nous invitent à découvrir leur vision du territoire au travers de ces moments partagés.

Date & organisation

Vendredi 25 Octobre 2019 : Rencontre avec l’association Migrateurs Rhône méditerranée sur le suivi des anguilles + Rencontre avec le Grand Port Maritime de Marseille sur la gestion de mares temporaires

Sites : Saintes Maries de la Mer et le site du Relai / Horaires : 9h – 16h

Jauge : 15 personnes max (Enfants bienvenus, à partir de 10 ans)

Intervenants : Grand Port Maritime de MarseilleAssociation Migrateurs Rhône MéditerranéeJean E. ROCHE photographe professionnel

Vendredi 29 Novembre 2019 : Rencontre avec le Parc naturel régional de Camargue sur l’aménagement paysager des étangs et salins de Camargue + Rencontre avec l’association Migrateurs Rhône Méditerranée sur le suivi des anguilles)

Sites : Salin de Giraud et les Saintes Maries de la Mer / Horaires : 9h – 16h

Jauge : 15 personnes max (Enfants bienvenus, à partir de 10 ans)

Intervenants : Parc Naturel Régional de Camargue, Association Migrateurs Rhône Méditerranée, Jean E. ROCHE photographe professionnel

Jeudi 19 Décembre 2019 : Rencontre avec le Grand Port Maritime de Marseille sur la gestion de mares temporaires + Rencontre avec le Parc naturel régional de Camargue sur l’aménagement paysager des étangs et salins de Camargue)

Sites : Salin de Giraud et le site du Relai / Horaires : 9h – 16h

Jauge : 15 personnes max (Enfants bienvenus, à partir de 10 ans)

Intervenants : Parc Naturel Régional de CamargueGrand Port Maritime de MarseilleJean E. ROCHE photographe professionnel

Recommandations :

  • Sortie en extérieur, prévoyez une tenue vestimentaire adaptée à la météo
  • Soyez équipés de chaussures de marche / bottes
  • Équipez-vous d’un appareil photo
  • Repas tiré du sac, munissez vous d’une bouteille d’eau

Conditions : Selon les conditions météorologiques, l’animation pourrait être reportée.

Partenaires du projet

Chiffres clés

0
Carnet de route
0
Sorties
0
Actions du contrat Delta de Camargue

Retour sur l'initiative du projet :

Les chantiers de l’eau découle du contrat de delta Camargue, un contrat de milieux qui réuni plus d’une soixante d’acteurs du territoire en Camargue. Ces sorties ont pour objectifs de faire découvrir aux habitants des actions concrètes menées pas les acteurs sur le terrain. Cette valorisation fait suite à l’action les Cafés de l’eau qui proposait des temps de rencontre entre acteurs et habitants des hameaux pour discuter ensemble de la gestion de l’eau sur notre territoire.

Les chantiers citoyens impliquent directement les participants à la réalisation d’un carnet de route sur l’avancée de ces actions en proposant 3 sorties pour suivre leur déroulement. Ensemble, les participants accompagnés d’un photographe professionnel et d’une animatrice du CPIE coconstruirons un carnet de route afin de le livrer au Parc naturel régional de Camargue qui est le coordinateur de ce contrat de milieux.

Une troisième action « Les Pros parlent aux pros » destinés aux acteurs socio-professionnels de la Camargue sera déployée d’ici la fin de l’année.

Le contrat delta de Camargue est un programme d’actions qui vise à répondre à un enjeu européen : le bon état chimique et écologique des eaux d’ici 2021. Appliqué sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional de Camargue, il se décline autour de 7 grandes orientations : connaissance et suivi du milieu ; gestion de la ressource en eau ; lutte contre la pollution d’origine domestique ; lutte contre les pollutions d’origine agricole ; préservation et restauration des milieux aquatiques ; gestion intégrée du littoral et du milieu marin ; sensibilisation du public à l’eau en Camargue et gouvernance locale dans le domaine de l’eau. C’est dans cette orientation que s’inscrivent Les cafés de l’eau.

Présentation des actions en vidéo :

Cet épisode porte sur l’éducation à l’eau, l’un des thèmes traités dans le volet « sensibilisation et gouvernance » du Contrat de delta Camargue.

Le CPIE Rhône-Pays d’Arles​ vous explique pourquoi et comment organiser la sensibilisation du public aux questions de gestion de l’eau et illustre son propos en dévoilant le contenu des Cafés de l’eau qui seront organisés prochainement sur le delta du Rhône…

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Flore LIRON

Chargée de mission « Médiation territoriale »