Développement de commandes groupées dans les quartiers prioritaires du pays d'Arles Des produits de qualité distribués dans les quartiers à prix coûtant : c'est possible !

En 2020, une étude pour "une alimentation saine pour Tous" conduite par le CPIE Rhône Pays d'Arles a montré le besoin de faciliter l'accès à des produits de qualité pour les habitants des quartiers prioritaires du Pays d'Arles. La démarche se poursuit avec la constitution de réseaux de commandes groupées en s'appuyant sur l'initiative de l'association VRAC, déjà conduite dans plusieurs villes de France. La première phase du développement sera conduite dans le quartier du Trébon à Arles, à Tarascon et à Orgon, en partenariat avec les acteurs de chacun des quartiers concernés.

Avancé du projet

Etape 4 > On passe commande !

Le réseau d’association VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun) propose aux habitants des quartiers prioritaires de commander chaque mois des produits de qualité, à des prix réduits au maximum.
 
L’idée de VRAC est aussi de réduire les fossés entre les agriculteurs locaux et les habitants des quartiers, en organisant des ateliers sur l’alimentation durable, le goût, la réduction des emballages et en associant les agriculteurs et les habitants à la constitution des produits du catalogue.

En 2022, le dispositif VRAC se développe dans le quartier de Trébon, à Tarascon et à Orgon et concernera à terme l’ensemble des quartiers prioritaires du Pays d’Arles. 
 
Merci de relayer l’info….

RDV Mardi 13 décembre à 14h  à l'espace de vie sociale à Orgon 

RDV Jeudi 15 décembre à 15h au Mas Clairanne, au Trébon

Génèse du projet

Vrac en Pays d’Arles, 6 étapes vers une alimentation saine pour tous !

  • Etape 1 : On se rencontre lors d’ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation et de la santé
  • Etape 2 : On rassemble des groupes d’habitants volontaires pour passer des commandes
  • Etape 3 : On construit ensemble le catalogue de produits proposés, en privilégiant des produits éthiques et de qualité
  • Etape 4 : On passe commande
  • Etape 5 : On reçoit les produits en pied d’immeuble dans une épicerie éphémère
  • Etape 6 : On déguste sans modération
  • … Etape 7 :  On remet le couvert !

Objectifs - Les plus de la démarche :

Permettre l’accès de tous à une alimentation saine à des prix raisonnables ;
Réduire les risques de maladies, grâce à l’accès à une alimentation saine ;
Renforcer la dignité des personnes grâce à l’accès à une alimentation choisie.

Réduire les emballages plastiques grâce au conditionnement en vrac ;
Réduire l’empreinte carbone générée par les transports ;
Réduire les pollutions par le développement de la consommation durable, en favorisant une consommation de produits issus de l’agriculture locale et durable.

Renforcer le lien social entre les habitants d’une ville, au sein du QPV et avec les habitants d’autres quartiers dans une perspective de mixité sociale ;
Recréer un lien de confiance entre consommateurs – producteurs, Améliorer la qualité de vie dans les QPV et renforcer l’action des publics relais partenaires (notamment centres sociaux) ;
Permettre une réflexion collective sur les enjeux liés à l’alimentation ;
Participer au développement d’une économie sociale et solidaire en pays d’Arles, en s’entourant des acteurs de cette filière.

En images

Partenaires

Les partenaires :
Le projet VRAC est porté par le CPIE Rhône-Pays d’Arles, en collaboration avec VRAC France et avec le soutien de l’état – DREETS, la fondation Carasso, l’ACCM, Terre de Provence et l’ensemble des bailleurs : 13 Habitat, Erilia, Unicil, Famille et Provence, SEMPA.

 
Nous remercions l’association VRAC National ; le Centre social Christian Cheze – Barriol, le Centre social Mas Clairanne – Trébon, l’association Petit à Petit, les Conseils citoyens d’Arles et Tarascon, l’Espace de Vie sociale d’Orgon, Atoll, CCAS Arles et Tarascon,  …. ainsi que les bénévoles et l’ensemble des associations et structures relais dans les quartiers pour leur accueil et mobilisation.

Publics bénéficiaires

Collectivités (élus et techniciens) ;  établissements scolaires ; acteurs de l’EEDD ; gestionnaires d’espaces naturels ;  usagers ; associations ; etc.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? Vous souhaitez contribuer ? Passer commande ?
Contactez la chargée de projet !
06 04 59 44 18

Emilie VACHER

Chargée de projets agriculture et l'alimentation Développement association VRAC Pays d'Arles

Infos

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement

1 rue Parmentier, 13 200 Arles


Lundi      09:00–12:00, 13:30–18:00

Mardi    09:00–12:00, 13:30–18:00

Mercredi 09:00–12:00, 13:30–18:00

Jeudi      09:00–12:00, 13:30–18:00

Vendredi 09:00–12:00, 13:30–18:00